3 façons de profiter des bienfaits de la nature

3 façons de profiter des bienfaits de la nature

Le tournant de la saison apporte avec lui des températures plus chaudes, plus de jours ensoleillés et des plantes en bourgeon. Ces changements vous invitent à renouer avec la nature et à profiter des nombreux bienfaits qu’elle peut apporter à votre bien-être psychologique et physique.

Voici quelques moyens de profiter des bienfaits de la nature sur la santé :

Sortez de votre tête et entrez dans le monde qui vous entoure

Dans notre monde en évolution rapide, il peut être naturel de se “laisser prendre” par les tâches, les soucis et les objectifs quotidiens ; mais sans un changement de perspective sain de temps en temps, nous pouvons nous sentir dépassés par le poids de nos problèmes.

Avez-vous déjà regardé les étoiles et ressenti un changement apaisant ? Entrer en contact avec la nature peut vous aider à sortir de votre monde intérieur et à porter votre attention sur le monde extérieur. De plus, l’immersion dans la nature vous aide à revenir au moment présent, en atténuant les tensions accumulées en raison des inquiétudes concernant l’avenir ou des regrets du passé.

Ce changement de perspective, associé à une prise de conscience du moment présent, peut contribuer à améliorer l’humeur, à réduire le stress, à stimuler l’énergie et à inspirer la créativité. Des activités comme la marche ou la course, le vélo, la randonnée et le camping sont autant de moyens de profiter des avantages du plein air.

Remarquez et appréciez les objets naturels que vous rencontrez chaque jour

Des recherches ont montré que pour profiter des bienfaits de l’extérieur sur l’humeur, nous n’avons pas nécessairement besoin de nous immerger dans la nature pendant de longues périodes. En fait, le simple fait de remarquer intentionnellement les objets naturels que nous rencontrons chaque jour a été associé à des niveaux de bonheur accrus et à des niveaux de connexion plus élevés, non seulement avec la nature mais aussi avec les autres personnes.

En d’autres termes, il vaut vraiment la peine de s’arrêter pour sentir les roses. Essayez de remarquer plusieurs objets naturels, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas fait par l’homme, chaque jour, et pensez ou écrivez sur ce qu’ils vous font ressentir. Si vous ne rencontrez pas beaucoup de nature au quotidien, essayez de faire une promenade pendant une pause au travail ou d’intégrer un passe-temps de plein air dans votre routine.

Absorbez le soleil

Celui-ci est facile : sortez et laissez la nature faire le travail que vous faites. La vitamine D, qui est produite lorsque la lumière du soleil est absorbée par la peau, a été associée à une réduction de la douleur ainsi qu’à une amélioration de l’humeur et du sommeil. Mais attention à ne pas en faire trop : une surexposition au soleil peut être nocive pour votre peau.

Heureusement, vous pouvez profiter des bienfaits du soleil même si votre peau n’y est pas exposée ; en fait, le soleil a été associé à une augmentation des niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur dans le cerveau qui contribue à améliorer l’humeur, entre autres bienfaits, même si vous en profitez sous un parasol.

Alors que les températures montent et que les fleurs commencent à fleurir, ne manquez pas les nombreux bienfaits pour la santé que procure le fait de sortir à l’extérieur. Si le fait de profiter du plein air peut améliorer votre humeur à court terme, une approche plus globale du traitement sera souvent nécessaire pour les personnes qui souffrent. La rencontre avec un thérapeute peut être un moyen efficace de faire face aux facteurs qui contribuent aux problèmes d’humeur, à l’anxiété, aux problèmes relationnels et autres.