5 signes qu’il est temps de rompre avec votre ancien outil d’analyse.

5 signes qu’il est temps de rompre avec votre ancien outil d’analyse.

Soyons honnêtes. Votre outil d’analyse était peut-être à la pointe de la technologie lorsque vous avez commencé à l’utiliser, mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes assis et avez examiné de près ses fonctionnalités ? Beaucoup de choses ont changé ces dernières années, et les spécialistes du marketing devraient exiger une vision plus globale du parcours d’achat de leurs clients.

Les progrès de la puissance de calcul, de la structure des bases de données et des mathématiques modernes permettent aux spécialistes du marketing d’atteindre leurs clients plus rapidement et de générer un trafic plus qualifié sur leur site que jamais auparavant. Mais ils doivent être équipés des bonnes solutions pour mener à bien leur mission. Alors, comment savoir qu’il est temps de repenser votre ancien outil d’analyse ? Voici selon les agence du référencement SEO et création site web a Lyon, 5 signes critiques :

1) Capacités d’attribution limitées

L’une des tâches les plus importantes des spécialistes du marketing est de savoir où concentrer leurs efforts pour acquérir de nouveaux clients et augmenter leur retour sur investissement (ROI). Les responsables marketing doivent comprendre quels sont les canaux qui génèrent des ventes, ainsi que chaque point de contact qui trouve un écho auprès des acheteurs.

De nombreux outils d’analyse sont dépassés et ont des capacités d’attribution très limitées (en général, seulement le premier ou le dernier contact). Un outil d’analyse qui se concentre sur un seul point de contact ne fournit pas aux responsables marketing des données précises pour savoir où concentrer leurs ressources, car il ne prend pas en compte le parcours complet du client. Si votre outil d’analyse ne dispose pas de capacités d’attribution multi-touch, vous ne serez pas certain que le marketing maximise les résultats tout en réduisant les coûts à chaque point de contact.

2) Rapports et tableaux de bord restrictifs

Êtes-vous en mesure de visualiser vos données comme vous le souhaitez, ou êtes-vous entravé par des limitations frustrantes ? Les outils existants ne disposent pas des tableaux de bord entièrement personnalisables et des fonctions de recherche dont vous avez besoin pour visualiser vos données de la manière la plus pertinente pour votre entreprise.

Il n’y a pas deux entreprises identiques, mais de nombreux outils de marketing tentent de peindre leurs solutions d’une manière générale. Cela est restrictif et oblige finalement les spécialistes du marketing à s’adapter à leurs solutions, plutôt que l’inverse.

Si vous vous retrouvez à fouiller dans d’innombrables rapports, à exporter des données vers Excel ou à sacrifier la visibilité de votre activité parce que votre solution d’analyse ne veut tout simplement pas faire de rapport sur quelque chose, il est probablement temps de passer à la vitesse supérieure.

3) Vue limitée du parcours client

La plupart des outils de mesure et d’attribution cross-canal ne prennent en compte que le trafic qui se trouve à une étape de votre site Web. De ce fait, la plupart des spécialistes du marketing n’ont une visibilité que sur environ 20 % de l’ensemble de l’écosystème numérique actuel. Or, les consommateurs recherchent, évaluent et considèrent souvent vos produits ou services bien avant d’atteindre votre site.

Pour obtenir une vision globale du parcours d’achat de vos clients, vous devez comprendre leur parcours sur l’ensemble de l’Internet, et pas seulement lorsqu’ils se trouvent à un degré de séparation de votre site Web. Une solution de mesure cross-canal devrait vous aider à comprendre ce que font vos concurrents pour générer efficacement du trafic. Forts de ces connaissances, les spécialistes du marketing peuvent prendre le pas sur les tactiques de marketing de leurs concurrents et rediriger le trafic hautement qualifié vers leur propre site web.

4) Incapacité à suivre le rythme rapide du changement

Le marketing évolue rapidement, mais les anciens outils d’analyse sont restés en grande partie les mêmes. Une véritable solution doit pouvoir s’adapter à l’évolution rapide de l’écosystème numérique. Des fonctionnalités telles que l’attribution multi-touch, l’attribution algorithmique, la visibilité complète de l’écosystème, l’assemblage d’identités et les comportements agnostiques des médias devraient être la nouvelle norme si les spécialistes du marketing veulent suivre l’évolution des préférences des consommateurs, l’éclatement des canaux et l’expansion de la concurrence.

5) Manque de prévisions et de retour sur investissement

L’un des plus grands obstacles du marketing est la difficulté de quantifier la valeur totale d’une campagne. Les solutions de mesure n’ont pas suivi la croissance des canaux ou des appareils, ce qui rend difficile la communication des résultats, et encore moins la prévision de la valeur d’une campagne à l’avance.

Grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de prévoir le rendement des campagnes au niveau du canal, de la campagne ou même de la source. Il est ainsi plus facile pour les spécialistes du marketing d’obtenir l’adhésion du niveau C à de nouvelles initiatives et de renforcer la confiance entre le marketing et les autres unités commerciales.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!