Voici selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, quelques-unes des compétences qu’un assistant en hôtellerie doit posséder pour réussir.
Sang-froid
Il est essentiel de faire preuve d’un grand sang-froid dans le domaine des soins aux personnes âgées. Il arrive que les personnes âgées soient frustrées, mais faire face à cette frustration n’est pas la bonne façon pour un assistant de se comporter. Ceux qui continuent à maintenir une présence calme, en particulier dans ces situations, contribuent à créer une atmosphère plus réconfortante pour les résidents.
Se concentrer sur les résidents
Les assistants d’accueil doivent d’abord et avant tout se concentrer sur les résidents. Ils aident ainsi les aînés à se débarrasser du sentiment d’isolement que les établissements peuvent parfois éprouver parce que les personnes âgées se sentent négligées. Un travailleur doit se faire un devoir de les aider chaque fois qu’il le peut et s’assurer qu’ils se sentent pris en charge.
Patience
Face à la négativité ou à la frustration des aînés, un peu de patience peut être très utile. Certains patients peuvent avoir besoin de plus de temps et de calme que d’autres, mais c’est une étape importante qui contribue au processus de guérison de la personne dont on s’occupe.
La confiance
Partout, les familles vous font confiance pour prendre soin de leurs proches. Les travailleurs doivent prouver qu’ils peuvent être honnêtes et intègres afin que les membres de la famille et les résidents soient à l’aise avec leurs soins.
Capacité à établir des liens avec les clients et les collègues de travail
La capacité à établir des liens avec les personnes qui vous entourent est un aspect très important à avoir dans ce domaine de travail. Le fait d’apprendre à connaître non seulement vos clients mais aussi vos collègues donne à l’établissement de soins infirmiers une atmosphère générale beaucoup plus conviviale.
L’altruisme
Ne pas être désintéressé, c’est ne pas pouvoir servir les autres. Il est obligatoire de faire passer les clients avant soi-même sur le lieu de travail. Cela aide les personnes âgées à sentir qu’elles sont importantes et leur donne un sentiment d’estime de soi plus fort lorsque ceux qui les entourent les considèrent comme valables.
Initiative
L’initiative est à la fois le signe d’un grand leader et d’un grand assistant d’accueil. Dans certaines situations, quelque chose peut mal tourner et le fait d’avoir quelqu’un qui fait autorité ou qui fait le premier pas aidera à calmer les seniors et à leur donner un sentiment de contrôle.
Prévoyant
La réflexion prospective est une compétence utile à développer pour tout assistant d’accueil. Voir quelque chose que tout le monde peut considérer comme un problème et le transformer en une opportunité est un trait de caractère très souhaitable. De plus, réfléchir à l’avance à la façon dont vous voulez qu’une situation se déroule vous permettra d’être prêt à faire face à n’importe quelle situation sur votre lieu de travail.
Innovation
L’innovation et la volonté de partager ces idées avec les autres font partie du processus d’amélioration de toute chose. Améliorer et changer constamment les choses selon les besoins est une caractéristique essentielle de tout employé d’un établissement de soins spécialisés.
Collaboration
On dit qu’il n’y a pas de “je” dans “équipe” et c’est particulièrement vrai dans le domaine des soins aux personnes âgées. La collaboration avec vos collègues permet de faire les choses plus efficacement et d’obtenir un meilleur résultat. Cette camaraderie déteindra également sur les aînés et leur donnera le moral en sachant que ce n’est pas une seule personne qui travaille pour les aider, mais toute une équipe.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!