Comment démarrer une carrière dans l’analyse des données ?

Comment démarrer une carrière dans l’analyse des données ?

Lorsque vous envisagez de faire carrière dans l’analyse de données, vous vous demandez peut-être “comment démarrer ?”. Voici quelques éléments à prendre en compte. Vous devez avoir d’excellentes compétences en mathématiques et en statistiques et une solide maîtrise de la division complexe, des fractions, des décimales, du calcul multivarié, de l’analyse de régression et des statistiques. De plus, vous devez avoir de l’expérience dans l’utilisation de divers langages de programmation, notamment SQL, qui est essentiel pour l’analyse des données. En outre, vous devriez apprendre d’autres langages de programmation, notamment Python et R.

Quels sont les critères à prendre en compte pour devenir data analyst ?

Que vous ayez une formation en marketing, en informatique ou en service à la clientèle, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires à une carrière en analytique. Tout rôle qui vous oblige à travailler avec des données et à résoudre des problèmes est un excellent point de départ. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ce type de transition de carrière ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps, de la patience, de la formation, et beaucoup de formation. Une fois que vous aurez affiné ces compétences, vous pourrez poursuivre une carrière dans l’analyse des données.

Si vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante en analyse de données, vous devriez essayer de devenir administrateur de bases de données. Les administrateurs de bases de données veillent à ce que les bases de données qui contiennent des données soient opérationnelles. Ce rôle exige que vous appreniez divers outils de surveillance des performances et de dépannage. Outre les compétences techniques, vous devez connaître la langue et la culture de l’entreprise à laquelle vous postulez. Il existe de nombreuses possibilités d’emploi dans le domaine de l’analyse des données pour les personnes ayant le bon bagage.

L’utilisation de compétences en big data est essentielle pour une carrière dans l’analyse de données. Hadoop est un ensemble d’outils permettant de traiter de grands ensembles de données. Spark est un système général de calcul en cluster pour le big data. L’utilisation de ces outils est vitale car de nombreux grands ensembles de données ne peuvent pas être traités sur un ordinateur portable. Pour les grands entrepôts de données, les compétences en matière de big data sont essentielles. Il s’agit généralement d’entrepôts de données basés sur le cloud comme Amazon Redshift, Google BigQuery et Snowflake.

Quel parcours à suivre pour devenir un data analyst ?

Il existe de nombreux parcours éducatifs différents pour l’analyse des données. Un diplôme de quatre ans peut vous aider à être mieux équipé et à vous familiariser avec le secteur. Les diplômes universitaires sont généralement plus complets que l’auto-apprentissage, et vous pouvez établir des contacts précieux avec les professeurs, vos pairs et les professionnels du secteur. De nombreux diplômes se terminent par un projet de synthèse, qui peut servir de pièce maîtresse à votre portefeuille d’entrée et mettre en valeur vos compétences techniques auprès d’employeurs potentiels.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous devriez suivre quelques cours qui vous aideront à apprendre le langage de l’analyse des données. L’idéal est d’en choisir un qui porte sur la gestion des big data. Ce cours vous permettra d’acquérir une expérience pratique dans ce domaine et d’améliorer votre connaissance de Python et d’autres outils. Votre formation vous servira de base pour votre carrière de data analyst. Si vous n’êtes toujours pas prêt à vous lancer dans un diplôme à part entière, vous pouvez obtenir une certification ou suivre une formation data scientist pour faire progresser votre carrière.

Le développement de vos compétences est une partie importante de la carrière, il est donc important d’acquérir les compétences nécessaires. Toutefois, si vous êtes nouveau dans le domaine, il est préférable de vous concentrer sur l’apprentissage plutôt que d’en faire trop. Par exemple, assister à des réunions dans votre région ou participer à des hackathons est un excellent moyen de développer vos compétences en matière de réseautage. En établissant des contacts avec des personnes du secteur, vous pouvez également obtenir des informations précieuses sur la recherche d’emploi et avoir un aperçu des opportunités de carrière à venir.

Est-il possible d’apprendre l’analyse des données en ligne ?

En plus d’une solide formation en mathématiques et en statistiques, vous pouvez également vous concentrer sur l’analyse des données en réalisant un projet lié aux données dans votre emploi actuel. L’élaboration de votre propre projet fera preuve d’initiative et vous donnera quelque chose à ajouter à votre portfolio. Si vous ne trouvez pas de projet de recherche dans votre entreprise, vous pouvez toujours trouver quelqu’un qui travaille déjà dans ce domaine. Un excellent programme de mentorat en ligne visant à lancer une carrière dans l’analyse des données s’appelle Springboard.

Bien qu’il ne soit pas possible pour tout le monde de développer son propre portefeuille, vous pouvez commencer par partager votre travail avec le monde entier. Essayez de trouver des ensembles de données gratuits sur GitHub pour constituer votre portefeuille. Cela vous aidera à élargir votre réseau et à vous faire remarquer par les recruteurs. Vous pouvez également présenter vos projets sur d’autres sites comme GitHub. Un portefeuille bien conçu vous permettra de sortir du lot et de mettre le pied dans la porte.

Le marché du travail est-il en plein essor pour les data analysts ?

Une carrière en analyse de données est très recherchée et la demande augmente rapidement. Avec plus de 1,2 trillion de recherches effectuées sur Google chaque année, le marché du travail est en plein essor pour les data analysts. Vous pouvez travailler pour une entreprise de premier plan, collaborer avec des vice-présidents commerciaux, et même gérer les risques. Au cours de votre carrière, vous pouvez même trouver un poste de chef de produit. Un chef de produit est la personne qui est responsable d’un produit, de sa conception à son lancement. En tant que chef de produit, vous devrez comprendre les tendances du marché et utiliser les données pour améliorer les fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code