Comment prendre soin de votre parquet stratifié

Comment prendre soin de votre parquet stratifié

Comment prendre soin de votre parquet stratifié !

Balayer et passer l’aspirateur

Nous sommes tous obligés de le faire, que cela nous plaise ou non, et la plupart d’entre nous aimeraient avoir plus de temps pour le faire. Il est inévitable que votre sol stratifié devienne sale, surtout si vous faites partie d’un ménage actif. Il est donc préférable de passer un coup de balai ou d’aspirateur quotidien pour éviter que les planches ne soient rayées par les débris qui traînent.

Vous devez cependant faire attention à l’accessoire que vous utilisez, car les plus rugueux peuvent rayer, et c’est la dernière chose que vous souhaitez lorsque vous venez de payer un nouveau sol ! Essayez d’abord d’enlever les gros débris à la main pour éviter qu’ils ne râpent le sol et ne l’endommagent.

Nettoyage à la serpillière

Le stratifié est résistant à l’eau, mais on sait que l’excès d’humidité peut l’endommager. Par conséquent, assurez-vous de nettoyer toute éclaboussure dès que possible afin d’éviter les vilaines taches et n’utilisez jamais un balai à vapeur. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse pour éponger le stratifié, mais si vous voulez aller plus loin pour protéger votre nouveau sol, des spécialistes du nettoyage des sols sont disponibles.

Les taches tenaces

Il arrive parfois que le pire se produise et que nous renversions quelque chose sur nos nouveaux sols, dans l’espoir qu’ils soient éliminés en douceur. La plupart du temps, nous pensons qu’il n’y a pas de retour en arrière possible, mais heureusement, ce n’est pas le cas du stratifié ! Si la tache a été causée par des boissons, commencez par enlever tous les débris environnants dès que possible.

Pour les éraflures, essuyez soigneusement la tache avec un chiffon sec avant de la nettoyer avec une serpillière en microfibres et une solution de nettoyage.

Pour l’huile, la peinture, l’encre ou le maquillage, un petit coup de pouce supplémentaire est nécessaire. Ajoutez un peu d’acétone à votre chiffon et essuyez le résidu, cela devrait en éliminer la majeure partie !