Comment un bain glacé peut aider à soulager les maux et les douleurs ?

Comment un bain glacé peut aider à soulager les maux et les douleurs ?

Le bain glacé est l’une des thérapies les plus sûres et les plus efficaces pour soulager les courbatures et les douleurs. Les athlètes et les amateurs de fitness l’utilisent notamment pour améliorer la circulation sanguine, réduire la douleur et l’inflammation, et stimuler l’énergie.

Voyons selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , comment un bain glacé peut aider à soulager les douleurs et les courbatures.

1. Soulager les douleurs musculaires

L’une des raisons pour lesquelles un bain glacé est particulièrement utile aux athlètes et aux amateurs de fitness est qu’il atténue les douleurs musculaires. Selon des études, les athlètes qui se trempent dans de l’eau froide pendant une courte durée après une période d’entraînement ou d’activité physique intense récupèrent plus rapidement des douleurs musculaires associées aux entraînements de haute intensité.

L’une des explications possibles de la diminution des douleurs musculaires est que l’immersion dans l’eau froide resserre les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le gonflement des muscles. Par conséquent, les individus ressentent une réduction de la douleur et des courbatures associées aux entraînements de haute intensité.

2. Réduit la douleur et l’inflammation

Presque tous les athlètes ressentent une douleur extrême après une séance d’entraînement de haute intensité. La raison de cette douleur est l’accumulation d’acide lactique dans les muscles qui entraîne une inflammation. Lorsque vous vous immergez dans un bain de glace, cela limite la réponse inflammatoire du corps, diminue la quantité d’inflammation et vous aide à récupérer plus rapidement.

3. Aide votre système nerveux

Une autre façon dont les bains glacés peuvent aider à soulager les courbatures et les douleurs est due à leur impact sur le système nerveux central. Lorsque vous vous immergez dans l’eau froide et que vous laissez votre corps s’imprégner de l’eau froide pendant un certain temps, cela aide votre système nerveux. Par conséquent, vous pouvez mieux dormir, et lorsque votre corps est bien reposé, il est moins susceptible de ressentir de la fatigue.

De plus, grâce à l’effet global des bains de glace sur votre système nerveux, vous pouvez également bénéficier d’un meilleur temps de réaction et d’une plus grande explosivité, dont la plupart des athlètes et des amateurs de fitness ont besoin pour un entraînement ou une séance de travail gratifiants.

Un mot d’avertissement

Bien qu’il existe suffisamment de preuves médicales pour soutenir l’argument selon lequel le bain glacé est l’un des moyens les meilleurs et les plus efficaces de soulager les courbatures et les douleurs après une séance d’entraînement, si vous envisagez cette méthode, il est préférable de consulter votre prestataire de soins de santé. Vérifiez auprès de votre médecin les éventuels effets indésirables que ce traitement peut avoir sur les personnes souffrant d’affections non diagnostiquées, comme les maladies cardiaques.

Obtenez le traitement adéquat pour les maux et les douleurs

Si la douleur vous empêche de faire du sport et de pratiquer vos activités préférées, contactez le centre d’ostéopathie de Lyon, votre solution unique pour un large éventail de problèmes musculo-squelettiques.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!