Est-ce que les trois étages d’escaliers de la maison vous font haleter comme un chien ? Mais c’est trop peu d’escaliers pour un être humain moyen, n’est-ce pas ? Et vous êtes un homme dans la force de l’âge. Alors, quel est le problème ? Est-ce le fait de travailler tard le soir ? Ou un peu trop de hamburgers pendant la semaine ? Êtes-vous aussi un fumeur ?
Toutes les questions ci-dessus sont importantes si vous vous êtes récemment retrouvé à bout de souffle et essoufflé. L’endurance est une partie essentielle de la vie de l’homme et elle est précieuse pour tout le monde, qu’il s’agisse d’un travail de bureau ou d’une vie aventureuse. Plus que tout, elle est nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes sans coup férir. Qu’il s’agisse d’aller à la salle de sport, de travailler, de faire la fête ou de s’amuser pour la nuit, l’endurance est le moyen d’être performant. L’endurance étant le seul moyen de faciliter les activités, il est nécessaire de savoir jusqu’où peut aller votre endurance et comment éviter qu’elle ne s’épuise.
L’endurance est un facteur qui est directement lié à notre forme de vie. La force vitale ou “prana”, qui se définit simplement comme votre respiration autonome, influence directement l’endurance. Et d’où vient la respiration ? Les poumons sont la source de tout l’oxygène contenu dans le corps. L’oxygène est ce qui brûle le glucose stocké dans tout le corps et le pousse vers les muscles pour qu’il soit utilisé comme énergie. Ainsi, lorsque oxygène égale essence en termes de physiologie humaine, vos poumons sont un atout plutôt lucratif. Voici comment les garder en bonne santé et conserver une bonne endurance…
Essayez des exercices de respiration
Si vous avez arrêté de fumer il y a quelques mois ou si vous n’avez jamais fumé, il vous sera assez facile d’augmenter votre capacité pulmonaire. L’air lui-même contient de nombreux polluants qui finissent par diminuer votre capacité pulmonaire. Si l’on ajoute à cela de mauvaises habitudes quotidiennes, comme le fait de s’asseoir de manière avachie ou la paresse générale, les poumons rétrécissent. Ils s’adaptent simplement à la quantité d’air que vous inhalez en général. Ainsi, pour initier une désintoxication pulmonaire, il suffit d’exercer vos poumons comme n’importe quel autre muscle.
Les exercices de respiration peuvent vous aider à dilater les poumons pour y faire entrer plus d’air que d’habitude afin de synthétiser la quantité maximale d’oxygène. Essayez ces étapes simples pour commencer à remodeler vos poumons-
Respiration avec les lèvres pincées.
Asseyez-vous avec une posture droite pour laisser passer plus d’air
Inspirez par le nez, puis pincez les lèvres comme si vous embrassiez quelqu’un.
Expirez lentement par la bouche et les lèvres pincées, et recommencez.
Respiration ventrale-
Gardez vos bras ou un objet lourd comme un oreiller sur votre ventre.
Inspirez en vous servant de votre ventre et voyez jusqu’où vous montez.
Expirez plus lentement que votre inspiration et répétez en essayant de pousser votre ventre plus haut que la dernière fois.
Faites de la thérapie par la vapeur
Par temps froid ou sec, les poumons s’assèchent également. Lorsque les muqueuses s’assèchent dans les voies respiratoires, la respiration devient difficile et peut provoquer des blocages sanguins. La seule façon d’augmenter les poumons pendant ces périodes est de les hydrater. Il faut donc insuffler des molécules d’eau dans les voies respiratoires. La thérapie par la vapeur est utilisée traditionnellement dans les maisons pour réduire l’effet de Kapha, qui obstrue la respiration.