Design d’intérieur bohémien : 7 conseils pour créer un style bohémien sans couture

Design d’intérieur bohémien : 7 conseils pour créer un style bohémien sans couture

Disons simplement ce que nous savons tous : la décoration intérieure bohème est un style chaud et tendance en permanence. Il suffit de lire les fils d’Instagram, les expositions de design et les livres de table basse pour s’en convaincre. Le design bohémien libère les couleurs, les textures et les motifs d’une manière qui offre une esthétique décontractée et unique.

Il est éclectique, sans doute, avec un clin d’œil à l’influence mondiale et un appel à tous ceux qui veulent donner une touche personnelle à leur maison. Pas étonnant que ce soit à la mode ! Mettez-vous à l’aise et continuez à lire en partageant nos 7 meilleurs conseils pour la décoration intérieure bohème.

Qu’est-ce que la décoration intérieure en Bohème ?

Pour obtenir ce look, il suffirait de jeter un tapis en peluche, de prendre des meubles en osier et de les recouvrir d’une quantité folle de coussins. Ce serait un excellent point de départ.

Ce qu’il faut retenir de la décoration intérieure bohémienne, c’est qu’il s’agit d’un style indiscipliné. On encourage la coloration en dehors des lignes. Sans règles strictes, ce qui est aléatoire, coloré et plein de personnalité indique clairement que vous êtes sur la bonne voie pour vous installer dans une maison de design intérieur bohème.

Il n’en reste pas moins qu’il y a un art à créer ce style sans faille. Pour avoir une maison de design intérieur bohème, il faut notamment comprendre les racines du style. Le mot “bohémien” désigne un groupe de personnes (tziganes) qui ont voyagé depuis une région de la République tchèque, la Bohême.

Plus tard, ce terme s’est élargi pour inclure l’artiste, l’écrivain, l’acteur ou le musicien, souvent pauvre, qui menait un style de vie nomade en faisant des haltes dans les grandes villes européennes. Après avoir connu un regain de popularité dans les années 60 et 70, le terme “bohème” est aujourd’hui couramment utilisé comme adjectif pour décrire les qualités que les gens des générations passées ont inspirées : insouciance, non-conventionnel, naturel, voyage. Traduit dans un intérieur bohème, le style englobe des éléments comme les textures superposées, les pièces vintage et les finitions naturelles.

Le design bohémien est, par essence, un cintre de règles, mais il comporte quelques thèmes qui peuvent servir de guides. Que vous souhaitiez que votre espace soit une pure représentation du design bohémien ou que vous souhaitiez intégrer certains aspects de ce style à d’autres styles de décoration intérieure, utilisez ce guide pour créer un intérieur bohémien sans faille.

Mélangez et superposez les éléments dans un intérieur bohémien

Une des clés du cœur d’un intérieur bohème est de faire des combinaisons. Contrairement au style minimaliste, une pièce bohème est sans reproche, tant pour le mélange des finitions que pour la superposition des éléments de décor comme les textiles, l’art et les accents.

En raison de sa nature ludique, la décoration intérieure bohème fusionne les styles avec un ton décontracté. C’est un canapé moderne avec une pièce d’art en macramé tissé à la main au-dessus et des coussins en kilim pour décorer le salon.

Un papier peint imprimé de palmes vives avec des lampes de table du milieu du siècle et une couverture de mariage marocaine dans la chambre à coucher. Une table rustique avec des chaises mal assorties et des paniers africains sur le mur de la salle à manger. Comme dans les espaces éclectiques, chaque intérieur d’une maison de design bohème est unique. Ce qui le rend plus bohème, cependant, c’est la stratification intentionnelle.

Le design bohémien est audacieux : ne craignez pas la richesse des motifs et des couleurs

Bien qu’il n’y ait pas de règles dans le style de décoration intérieure bohème, les motifs et les couleurs audacieux sont bien accueillis. Les tons de bijoux comme le violet améthyste, le rouge rubis et le vert émeraude ont souvent leur place dans une pièce bohème.

Pour les murs, des teintes plus sombres et profondes offrent une sensation de luxe instantanée tandis que des couleurs plus audacieuses comme un orange bleu vif invitent à un look de bazar, surtout lorsqu’elles sont agrémentées d’autres couleurs et motifs riches.

Faites le plein de bibelots de conte

Si un style de design raconte une histoire, c’est bien le design bohème. Reflétant un style de vie nomade, l’espace bohème possède une collection de bibelots provenant de lieux de voyage variés qui ont souvent une histoire sur leur origine. L’art, les livres, les sculptures, les oreillers, les lampes, tout cela contribue à rendre l’espace bohème accueillant, confortable et propice à la conversation.

S’appuyer sur le fait main + le naturel

Inspiré par les artistes, le design bohémien met en avant les objets faits main, des créations uniques qui parlent d’individualité. On peut trouver cela dans des objets tels que des peintures, des sculptures et des tentures murales. La décoration faite à la main soutient également les artisans et les petits entrepreneurs locaux, donc tout le monde y gagne ! Il existe plusieurs plateformes qui servent l’artisan artisan.

Les intérieurs bohémiens sont heureux sur le plan botanique

Le design bohémien tombe un peu à plat sans la présence de plantes…beaucoup de plantes ! Le rôle des botaniques est important. Non seulement ils apportent la nature à l’intérieur, un élément clé du style bohème, mais ils améliorent aussi la qualité de l’air en ajoutant une qualité énergétique à n’importe quelle pièce. La présence de verdure est également stimulante et offre le lien avec la nature qu’inspire un intérieur bohème.

Allez-y, embellissez un peu !

Le style tsigane évoque des images de perles, de glands, de franges, de tissus à paillettes, de marquises ; des ornements flagrants qui sont typiques de la décoration intérieure bohémienne. Les embellissements décoratifs offrent ce facteur d’étonnement qui distingue ce style de décoration intérieure des autres. Les impulsions doivent être libres dans le but d’assembler les pièces sans effort.

Ajouter un style bohème avec une touche vintage

En plus de mélanger les styles, une façon simple de se lancer dans le design bohème est de contraster l’ancien et le nouveau. Les pièces d’occasion vintage ou légèrement usées offrent un élément d’âme au design bohémien. Elles ont une histoire et une âme.

Placé à côté de quelque chose de moderne, chaque article se distingue de manière intéressante. Un canapé aux lignes épurées pourrait être drapé d’un jeté de franges ou un grand miroir rond pourrait accueillir les invités à l’entrée avec un chemin de kilim à motifs. Le fait est qu’il n’est pas nécessaire d’être assorti ; une approche nonchalante est ici encouragée.

Maintenant que vous connaissez nos meilleurs conseils et idées en matière de décoration intérieure bohémienne, nous espérons que vous êtes prêts à vous lancer et nous sommes là pour vous aider ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou à programmer une consultation gratuite avec un décorateur d’intérieur dès aujourd’hui et commencez votre projet de décoration intérieure de ferme à prix abordable dès aujourd’hui !

Cliquer ici pour plus d’articles!!!