Expert en bâtiment Lyon : Pourquoi les bâtiments se détériorent-ils ?

Expert en bâtiment Lyon : Pourquoi les bâtiments se détériorent-ils ?

Les bâtiments sont sujets à différents types de défauts. L’un d’entre eux est la détérioration. Les bâtiments et les structures se détériorent en raison de divers facteurs, notamment la résistance et la durabilité des matériaux utilisés pour la construction. Bien que presque tous les matériaux de construction commencent à se détériorer avec le temps, certains confèrent aux bâtiments plus de résistance et de durabilité que d’autres. La solidité révèle la capacité d’un bâtiment à supporter les charges actuelles et futures, tandis que la durabilité désigne la durée pendant laquelle le bâtiment passera avant de nécessiter un entretien.

Les autres facteurs responsables de la détérioration des bâtiments peuvent selon des expert en expertise bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, être la corrosion du béton, l’humidité, les activités des agents thermiques, des agents chimiques et la fissuration.

Corrosion du béton

On dit que la corrosion est responsable de jusqu’à 90 % des dommages causés aux structures en béton armé. Il s’agit d’un processus chimique qui se produit lorsque les tiges de fer utilisées pour renforcer les structures en béton commencent à rouiller. Elle est identifiée comme la destruction du métal par des réactions chimiques et électrochimiques dans son environnement. Les électrons migrent de la zone anodique vers la zone cathodique, libérant des ions ferreux à l’anode et des ions hydroxydes à la cathode. Cela conduit à une différence de potentiel entre les zones anodique et cathodique à la surface de l’armature en acier.

Il en résulte la création de rouille. La rouille provoque des fissures et endommage le béton environnant. Ces fissures atteignent ensuite la surface du béton, ce qui fait pénétrer encore plus de CO2 et de chlorure dans le béton et accélère le processus de corrosion.

L’humidité

L’humidité est également à l’origine de la détérioration des bâtiments. C’est la pénétration du tissu extérieur du revêtement, ou à travers les constructions du rez-de-chaussée donnant de l’humidité qui peut créer une condition favorable à la croissance et à l’attaque des champignons. Une humidité excessive dans l’atmosphère interne peut entraîner une condensation et une corrosion excessives, ainsi qu’une irrigation.

Agents thermiques

La température est importante pour les composants qui sont exposés à un ciel dégagé, tels que la toiture, le bardage et les éléments structurels extérieurs. Les températures réelles atteintes peuvent entraîner des modifications temporaires ou même permanentes des propriétés physiques ou chimiques. Les changements de température sont également pertinents lorsqu’il s’agit d’évaluer les conséquences de la dilatation et de la contraction thermiques – telles que les contraintes à l’intérieur des matériaux lorsque les changements de taille sont restreints et les contraintes imposées aux matériaux d’assemblage lorsque les composants sont libres de changer de taille.

Défauts de conception/construction

La détérioration peut être causée par de mauvais détails au stade de la conception d’un bâtiment. Il peut s’agir d’une prise en compte insuffisante de la dilatation ou de la contraction, de l’absence d’intempéries, d’un mauvais assemblage entre différents matériaux ou composants, d’une mauvaise spécification, de l’absence d’une prise en compte adéquate des problèmes d’entretien futurs et de dispositions inadéquates en matière d’accès pour effectuer les activités d’entretien. En ce qui concerne la construction, les facteurs peuvent être le manque de supervision pendant la période de construction, le fait de ne pas comprendre ou de ne pas suivre exactement les spécifications et/ou les dessins, le fait de ne pas remplacer les travaux défectueux, le fait de ne pas surveiller les travaux en cours, le manque de main-d’œuvre qualifiée et l’importance excessive accordée à la quantité plutôt qu’à la qualité.

Agents biologiques

Il s’agit de bactéries, de champignons, d’algues, de lichens et de mousses qui provoquent une croissance superficielle ; de parasites qui endommagent les matériaux de construction, comme les rats et les souris, qui rongent le bois, d’autres substances organiques et les gaines en PVC des câbles électriques. Il existe également des agents végétaux qui causent des dommages aux bâtiments à partir des racines des arbres, en perturbant les fondations et en pénétrant dans les drains souterrains. Les dégâts sont surtout visibles dans les bâtiments dont les fondations sont peu profondes ou dont le remplissage est défectueux et qui ont été construits sur un sous-sol argileux rétractable et avec des arbres et de grands arbustes à proximité.

Le mot de la fin

Les facteurs susmentionnés provoquent la détérioration et la dégradation des bâtiments, ce qui peut entraîner des dommages et des effondrements. Il convient de s’efforcer de lutter contre ces facteurs dès la phase de planification. Seuls des matériaux de construction de haute qualité doivent être utilisés pour tous les éléments structurels. En outre, il faut veiller à ce que les détails soient bien conçus au stade de la conception. Cela permet d’éviter les réparations fréquentes et d’améliorer la durée de vie du bâtiment.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!