Idées pour fabriquer une horloge à bougie

Idées pour fabriquer une horloge à bougie

La première mention écrite de l’utilisation d’horloges à bougie remonte à 900 après J.-C., mais elles étaient probablement utilisées encore plus tôt. Le roi anglais Alfred le Grand est connu pour avoir utilisé ce dispositif afin de diviser sa journée en blocs de temps réservés à différents usages comme ses devoirs royaux, ses études et son sommeil. Vous pouvez selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, fabriquer chez vous une horloge à bougie qui fonctionne de la même manière.

Principes de base

Une horloge à bougie est essentiellement une bougie marquée à intervalles réguliers. Lorsque la bougie se consume, vous pouvez savoir combien de temps s’est écoulé en fonction des marques. Pour votre horloge à bougie, essayez d’utiliser un marqueur permanent à pointe feutre pour indiquer les intervalles. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pilier ou de bougie conique pour une horloge à bougie. N’oubliez pas que plus la bougie est épaisse, plus elle mettra de temps à brûler. Par conséquent, si vous voulez que votre horloge à bougies mesure avec précision les petits intervalles de temps, comme les minutes, utilisez une bougie effilée plus fine. Si vous voulez que votre horloge à bougie mesure de longues périodes de temps, comme les heures, vous aurez besoin d’une bougie pilier de grand diamètre pour qu’elle dure aussi longtemps.

Calibrage du site

La partie la plus importante de la fabrication d’une horloge à bougie précise consiste à la calibrer pour mesurer les intervalles de temps souhaités. Les bougies brûlent à un rythme constant, c’est pourquoi elles peuvent être utilisées pour mesurer le temps, mais les différents types de bougies brûlent à des rythmes différents selon leur taille et leur composition. Pour étalonner une horloge à bougie, il vous faut deux bougies identiques, un marqueur et une horloge ou une montre ordinaire. Placez les deux bougies côte à côte. Allumez une bougie et chronométrez-la pendant une minute. Au bout d’une minute, marquez la deuxième bougie au niveau de la bougie allumée. Continuez à chronométrer par intervalles d’une minute et à marquer la bougie non brûlée pendant quelques minutes supplémentaires. Mesurez la distance entre chacune des marques. Vous saurez ainsi combien cette bougie particulière brûle en une minute. Vous pouvez maintenant faire des marques à cette distance et savoir combien de temps s’est écoulé entre chaque marque. Inscrivez des chiffres sur chaque ligne afin de savoir combien de marques la bougie a franchi au fur et à mesure de sa combustion. Ainsi, vous n’aurez pas à la comparer à une deuxième bougie pour savoir à quelle distance elle s’est consumée. N’oubliez pas que vous n’avez étalonné qu’un seul type de bougie. Si vous décidez d’utiliser une autre taille ou un autre matériau pour votre prochaine horloge à bougies, vous devrez la calibrer à nouveau. Pour les bougies de grande taille, il est préférable de calibrer l’horloge à intervalles de 30 minutes, mais vous pouvez choisir l’intervalle de temps que vous voulez.

Chronométrage

Une horloge à bougies peut vous indiquer le temps qui s’est écoulé, mais seulement si vous pensez à la regarder. Si vous voulez utiliser votre horloge à bougies comme un chronomètre, comme le faisait le roi Alfred, vous avez besoin d’un moyen pour vous indiquer quand le temps qui vous est imparti est écoulé. Une façon de le faire est d’utiliser un clou et une plaque de métal. Si vous voulez chronométrer cinq minutes, comptez cinq marques sur votre bougie calibrée et plantez le clou dans la bougie. Posez la bougie sur une surface en métal ou en verre. Lorsque la bougie se consume suffisamment pour faire fondre la cire autour du clou, celui-ci tombe et s’entrechoque sur la surface en dessous pour vous signaler que cinq minutes se sont écoulées.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!