Inspection des toitures 101 : Liste de contrôle en 3 étapes pour les entrepreneurs

Inspection des toitures 101 : Liste de contrôle en 3 étapes pour les entrepreneurs

Lorsqu’il s’agit d’inspecter les toitures, peu de propriétaires inscrivent leur nom sur leur liste de priorités. Nous prenons souvent les toits pour acquis, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il y ait une fuite. Mais un peu d’attention régulière peut faire beaucoup.

En réalité, les toits en bardeaux durent généralement de 15 à 25 ans, mais cette durée de vie peut être considérablement réduite si les premiers signes de dommages sont ignorés ou passés inaperçus.

Les toits constituent la première ligne de défense, protégeant votre maison des dommages causés par les intempéries, et peuvent être sérieusement endommagés par les changements de saison. Le soleil, le vent, la pluie, la neige, les lichens, les arbres et tout ce qui se trouve entre les deux entraînera la détérioration de votre toit au fil du temps. La qualité des matériaux et de l’installation est également un facteur important. Des inspections régulières permettront de s’assurer que le toit est entretenu correctement et que les premiers dégâts sont traités rapidement, ce qui vous permettra de réparer les petits problèmes maintenant plutôt que de devoir remplacer un toit entièrement négligé plus tard.

Comme la plupart des entrepreneurs en Zinguerie et réparation toiture, nous vous conseillons de faire inspecter votre toit deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Dois-je faire inspecter ma toiture ?

L’inspection des toits fait partie intégrante de l’entretien préventif des toits. Lorsque vous faites inspecter votre toit, vous obtenez un aperçu critique de l’état de votre toiture.

Plus précisément, l’inspection de la toiture répondra à ces questions et à bien d’autres encore sur l’état de votre toiture :

  • Le toit est-il correctement installé ?
  • Le toit a-t-il été endommagé par la grêle ou les tempêtes de vent récentes ?
  • Quel est l’état réel de la toiture ou sa durée de vie ?
  • Le toit présente-t-il des fuites ?
  • Quelles sont les réparations nécessaires, le cas échéant ?

Inspection de la toiture – En quoi consiste-t-elle ?

Une inspection approfondie comprendra une évaluation intérieure et extérieure de la structure du toit. Voici les trois étapes de base que votre entrepreneur en toiture devra suivre :

Étape 1 – Inspection intérieure

Tout d’abord, votre inspecteur examinera l’intérieur de la maison, y compris les plafonds, les murs et les combles, pour y déceler des traces internes de dommages causés par le vent, l’eau ou la grêle. Les fuites à l’intérieur de votre maison sont un signe évident de dommages et doivent être immédiatement examinées, en particulier celles qui se trouvent autour des puits de lumière et des cheminées.

Étape 2 – Extérieur : Inspection de la toiture

Ensuite, l’entrepreneur parcourra le périmètre de votre maison, en notant l’emplacement et l’état des cheminées, des gouttières, des évents et des points de clignotement. En même temps, le revêtement et l’avant-toit de la maison sont vérifiés pour détecter les taches d’eau extérieures, les traces de grêle et les signes de pourriture sèche.

Ensuite, le couvreur monte sur le toit pour en examiner la construction, les solins, les évents et la cheminée. Il vérifiera s’il y a des problèmes de toiture courants tels que des bardeaux manquants, cassés, fissurés ou en forme de coupe, et des tuiles ou des bardeaux de fente cassés.

Il recherchera attentivement la présence de granules dans la gouttière et la descente d’eaux pluviales, ce qui indique que les bardeaux peuvent être en fin de vie (les bardeaux dépourvus de granules de revêtement sont vulnérables aux rayons UV, et se fissurent puis se cassent, permettant à l’eau de pénétrer à la surface).

Il vérifiera la présence de bardeaux en forme de coupe, signe que le grenier n’est pas correctement ventilé, et évaluera la ventilation, l’isolation et le niveau d’humidité de votre grenier, le cas échéant. Il vérifiera si les solins sont fissurés, endommagés ou manquants, si les briques de la cheminée sont endommagées, si les joints sont ouverts ou s’ils sont usés par une exposition extrême au soleil, et il notera toute prolifération d’algues sur les bardeaux (taches noires disgracieuses mais généralement peu dommageables).

Étape 3 – Extérieur : Inspection des gouttières

Enfin, l’état de vos gouttières sera examiné. L’inspecteur recherchera les problèmes tels qu’une mauvaise installation, l’accumulation de débris ou des matériaux déformés. Il vérifiera s’il manque du mastic d’étanchéité, s’il y a des trous et des fuites, en accordant une attention particulière aux cintres, aux tabliers, à la pente et à tout signe d’affaissement.

Engagez toujours un professionnel

Alors que de nombreux propriétaires sont parfaitement capables de vérifier à l’aide de jumelles si leur toit est endommagé, un inspecteur professionnel possède les compétences, les outils et les connaissances nécessaires pour repérer les problèmes obscurs qui échappent aux profanes, notamment les dommages structurels et souterrains.

Tous les problèmes de toiture ne sont pas évidents, et l’absence de courants d’air ou de fuites ne signifie pas nécessairement que votre toit est structurellement sain. Un professionnel vous proposera une évaluation approfondie de l’état de votre toiture/gouttières, étayée par son expérience, et vous apportera cette tranquillité d’esprit afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu lorsque les dégâts seront finalement découverts plus tard.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!