La thérapie par ondes de choc comme traitement de la tendinite d’Achille

La thérapie par ondes de choc comme traitement de la tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est une affection douloureuse qui résulte généralement d’une augmentation soudaine de l’intensité et de la durée d’un sport ou d’un exercice, ce qui exerce une pression sur le tendon d’Achille. Le tendon d’Achille est ce qui relie les muscles du mollet à l’os du talon.

La tendinite d’Achille peut s’améliorer grâce à des méthodes de soins personnels. Le repos, la glace, les analgésiques en vente libre et les exercices de physiothérapie peuvent aider à soulager les symptômes. La modification de l’activité et de votre programme de conditionnement physique sont deux façons d’aider à prévenir une récidive, bien que le tendon d’Achille s’affaiblisse avec l’âge. Le traitement doit également se concentrer sur le renforcement du tendon.

Selon le podologue pour sportif a Lyon, il existe un traitement non invasif de la tendinite d’Achille qui peut aider à soulager la douleur et les symptômes de la blessure, surtout si les symptômes persistent depuis plus de six mois. La thérapie par ondes de choc est le plus souvent utilisée par les professionnels de la santé pour soulager les symptômes des patients atteints de tendinite d’Achille et faciliter la rééducation.

Comment fonctionne la thérapie par ondes de choc ?

La thérapie par ondes de choc utilise des ondes acoustiques délivrées directement sur le site de la blessure, dans ce cas le tendon d’Achille, pour soulager la douleur et améliorer le flux sanguin, ce qui accélère la guérison.

La thérapie par ondes de choc fonctionne en laissant les ondes sonores pénétrer dans la peau, comme dans le cas des ultrasons. Un appareil portatif est placé sur la peau (qui est lubrifiée avec un type de gel pour la conduction) et les ondes acoustiques de faible énergie induisent un microtraumatisme. Le traumatisme créé par les ondes acoustiques stimule la réaction de guérison du corps. La formation de vaisseaux sanguins pour augmenter la circulation sanguine et l’apport de nutriments à la zone concernée sont autant de processus de guérison et de réparation qui contribuent à soulager la douleur et l’inflammation. Il faut généralement plusieurs séances, espacées d’une semaine, pour obtenir les meilleurs résultats de ce traitement.

Associée à des exercices de physiothérapie et à d’autres modalités, la thérapie par ondes de choc est très efficace pour traiter les patients souffrant de tendinite d’Achille. Lorsque les méthodes conservatrices ont échoué, l’utilisation de la thérapie par ondes de choc en même temps que les méthodes conservatrices a amélioré les résultats cliniques chez les patients atteints de tendinite d’Achille. Elle peut même aider les patients à éviter la chirurgie. La thérapie par ondes de choc est efficace non seulement pour les patients souffrant de tendinite d’Achille, mais aussi de tendinopathie et de fasciite plantaire, et son efficacité a été démontrée par de multiples essais cliniques randomisés de haute qualité.

Si vous êtes intéressé par la thérapie par ondes de choc pour votre tendinite d’Achille, vous avez plus de chances d’obtenir les meilleurs résultats si le traitement est administré par un médecin spécialiste du pied et de la cheville, ou podologue.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!