Vous êtes un propriétaire de piscine responsable. Vous vérifiez régulièrement les niveaux de votre piscine pour vous assurer que les produits chimiques sont équilibrés et effectuez des contrôles d’entretien hebdomadaires. Mais malheureusement, comme la plupart des Lyonnais, vous avez affaire à une eau dure. L’eau dure, bien qu’elle ne soit pas idéale, ne signifie pas la fin de vos journées de plaisir dans votre piscine.
C’est une question que de nombreux propriétaires de piscine se posent. Et à juste titre. Lorsque vous testez les niveaux de votre piscine, l’eau dure est l’un des tests que vous effectuez, avec le pH et l’alcalinité totale. Une eau dure signifie que vous avez des niveaux élevés de calcium et de magnésium. Les niveaux appropriés de calcium se situent entre 200 et 400 ppm. Si vos niveaux sont plus élevés que cela, alors oui, malheureusement, l’eau dure peut être nocive pour les pièces de votre piscine.
Pourquoi l’eau dure est-elle nocive ?
Lorsque les niveaux de calcium dans votre piscine sont supérieurs à 200 – 400 ppm, un entartrage se produit. L’entartrage est ce qui est nocif pour votre piscine. Le tartre crée une eau trouble, ainsi que des dépôts de calcium sur les surfaces de votre piscine. Des dépôts se forment sur les parois de votre piscine, l’échelle, les lumières, et pire encore à l’intérieur des tuyaux et des composants de la pompe. Une accumulation excessive de calcaire endommage également votre filtre.
Que faire en cas d’eau dure ?
Un bon entretien de la piscine est essentiel. Commencez par maintenir l’équilibre de vos niveaux chimiques. Il est essentiel de maintenir un niveau de calcium de 200 à 400 ppm. Une autre façon d’éviter les accumulations est de brosser régulièrement les parois de la piscine. Si des dépôts de calcium se sont déjà formés sur les parois de votre piscine, il faudra selon les pro en recherche des fuites non-destructive a Lyon, un peu de muscle et peut-être une brosse métallique pour les enlever.
Si vous avez du mal à maintenir l’équilibre de vos niveaux de calcaire, essayez un agent séquestrant, qui aide à lier le calcium et à le garder séquestré. Si un agent séquestrant ne fait pas l’affaire, une autre option est la dilution.
Pour diluer l’eau de votre piscine actuelle, vous devez d’abord vider une partie de l’eau. Ensuite, vous devez la remplir d’une eau plus douce. Vous pouvez soit utiliser de l’eau qui a été filtrée par un système d’adoucissement domestique, soit vous faire livrer de l’eau qui a déjà été traitée. L’ajout d’une eau plus douce à votre eau dure actuelle fera baisser le niveau de calcium.
Si vous avez négligé votre eau dure et que l’accumulation est au-delà de votre capacité à la restaurer, ou si les dépôts ont endommagé vos tuyaux ou votre pompe, vous devrez contacter un professionnel.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!