Le secteur de la santé est de plus en plus bombardé de nouveaux équipements médicaux. Il est extrêmement important de maintenir l’efficacité des équipements pour fournir des soins de qualité et réduire les coûts. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les préoccupations du secteur des soins de santé en matière d’équipement et sur l’importance de l’efficacité de l’équipement !
Le secteur des soins de santé, qu’il s’agisse de laboratoires, de cliniques ou d’hôpitaux, utilise une grande variété d’équipements, de dispositifs et de médicaments spécialisés pour mieux servir les patients. Si vous ne faites pas le suivi de vos équipements, votre personnel peut passer beaucoup de temps à les chercher. Cela implique de mettre en jeu la vie de votre patient simplement parce que l’équipement médical dont vous disposez n’a pas pu être retrouvé au moment où il en avait besoin. Lorsque les hôpitaux doivent continuellement faire face à l’augmentation de la demande des patients, au manque de personnel et à l’augmentation des coûts, une gestion efficace des équipements devient finalement vitale.
Prenons l’exemple des instruments et équipements chirurgicaux en acier inoxydable que l’on trouve dans les cabinets dentaires et même dans les hôpitaux. Ils coûtent plus de 100 000 dollars et ne peuvent pas être remplacés facilement en raison de leur disponibilité limitée et de leur coût élevé. L’importance des sommes investies est une bonne raison de suivre et de gérer les équipements.
L’efficacité de l’équipement permet non seulement de fournir des soins de haute qualité aux patients, mais aussi de réaliser des économies. En termes simples, les hôpitaux doivent fournir des soins de haute qualité en utilisant moins de ressources et à un coût réduit. Il est important que, tout en réduisant les coûts, la qualité des soins ne soit pas compromise. Les hôpitaux et les systèmes de santé de toutes tailles peuvent tirer profit d’une refonte de facteurs tels que la distribution, l’acquisition d’actifs et la gestion des équipements médicaux. Ils peuvent améliorer leur capacité globale, la qualité des soins, le flux de travail et la productivité en maintenant l’efficacité de leurs équipements.
Préoccupations en matière de gestion des matériel médical et importance de l’efficacité des équipements
L’augmentation du nombre d’équipements médicaux
À mesure que la technologie progresse, elle s’intègre de plus en plus dans les soins aux patients. C’est la raison pour laquelle vous remarquez l’augmentation des actifs médicaux dans les hôpitaux. En 1995, il y avait 8 appareils au chevet des patients alors qu’en 2010, il y en a 14. Une telle augmentation des actifs médicaux s’accompagne d’exigences supplémentaires en matière de rapports et de maintien de la qualité des soins. De plus, les soignants n’ont plus le temps de chercher du matériel et ont besoin que les actifs soient facilement disponibles. Lorsqu’ils ne sont pas facilement disponibles, il faut acheter l’équipement, ce qui représente une dépense financière évidente. En outre, l’engagement envers un actif s’étend à la maintenance, à la formation des utilisateurs et au service – qui ont tous un impact sur le budget d’un hôpital.
Parmi les équipements médicaux, les actifs mobiles se comptent par milliers et représentent un investissement total de plusieurs dizaines de millions. Les hôpitaux possèdent 35 000 unités de stock et le taux d’utilisation se situe entre 32 et 38 %. Cela signifie que les hôpitaux dépensent des milliards chaque année, en particulier pour les équipements mobiles qui ne sont pas utilisés correctement. Un faible taux d’utilisation signifie une baisse des revenus.
Il faut se rappeler que la simple réduction des stocks ne va pas résoudre le problème de la sous-utilisation, car le flux de travail a un rôle énorme à jouer. Les gestionnaires des hôpitaux doivent optimiser le flux de travail avant d’essayer d’ajuster le nombre d’actifs et cela peut être résolu en utilisant un logiciel de suivi des équipements. Ils peuvent facilement élaborer une stratégie de remplacement des équipements à l’aide d’une solution de suivi des équipements. Après tout, vous ne pouvez pas simplement décider d’acheter un nouveau moniteur de télémétrie lorsqu’une infirmière vous dit qu’elle ne le trouve pas dans la salle de stockage.
Incidents hospitaliers et qualité des soins
L’hôpital doit être en mesure de fournir des soins de qualité à ses patients. Les patients devraient pouvoir recevoir un traitement et des soins sans que le patient ne développe d’infections comme des hémorragies postopératoires, des embolies pulmonaires, une insuffisance respiratoire et une réaction aux transfusions. Le CDC indique que les infections hospitalières représentent environ 1,7 million d’infections et 99 000 décès liés à celles-ci.
L’efficacité des équipements obtenue grâce à un système de gestion des équipements en ligne peut faire des merveilles. Prenons l’exemple de la prévention de la propagation de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelée maladie de la vache folle en Angleterre. Lorsque les instruments chirurgicaux étaient correctement suivis et stérilisés en temps voulu à l’aide d’un stérilisateur correctement entretenu, cela aidait les spécialistes médicaux à empêcher l’utilisation d’instruments infectés avec d’autres patients. La prévention de la propagation de la maladie commence en fait par une bonne gestion du matériel.
Ensuite, le fait de disposer de la bonne quantité d’équipements et de fournitures médicales au moment opportun permet d’éviter que les patients ne soient privés de tout service de santé. Vous devez conserver des données précises et opportunes sur les équipements ou les fournitures lorsqu’ils sont en quantité insuffisante et doivent être commandés à nouveau. Un logiciel d’inventaire médical peut vous aider à y parvenir et à améliorer les performances globales des employés.
Améliorer le déroulement général des opérations
Tout retard dans les devoirs ou dans l’action du système de santé peut avoir de graves conséquences. Par exemple, si vous prenez trop de temps à chercher l’équipement nécessaire ou si l’équipement de sauvetage ne fonctionne pas correctement, le patient peut tomber malade ou même décéder. Le personnel peut établir des pratiques strictes de gestion du temps en utilisant un système de gestion des actifs qui, dans l’ensemble, fait perdre moins de temps.
Les équipements et dispositifs médicaux doivent être régulièrement entretenus pour en assurer le bon fonctionnement afin qu’ils soient prêts à être utilisés dans les plus brefs délais par les professionnels de la santé. L’enregistrement de la date de la dernière mise à jour, inspection, remplacement ou réparation d’un nombre aussi important de biens est important pour améliorer le flux de travail. La solution logicielle documente l’historique de la maintenance, qui peut être consulté lorsqu’un patient en a besoin et permet d’éviter les pannes soudaines d’équipement.
Par exemple, s’il est correctement entretenu, un microscope peut durer environ 15 ans, mais seulement huit ans s’il n’est pas entretenu correctement. De même, les stérilisateurs peuvent durer environ six ans, tandis que les balances et les réfrigérateurs peuvent durer environ huit ans. Les fabricants recommandent que l’entretien préventif soit effectué par des techniciens qualifiés. Elle permet à votre entreprise de prolonger la durée de vie d’un équipement. La maintenance préventive peut doubler la durée de vie de votre équipement et minimiser les pannes.
Améliorer la productivité
La plupart des organismes de santé ne font aucun lien entre l’acquisition d’équipements médicaux, les besoins des hôpitaux ou les habitudes d’utilisation. Les hôpitaux ont généralement tendance à avoir environ 25 % de plus d’appareils mobiles que ceux utilisés ailleurs. Par conséquent, le premier impact sur la productivité provient des équipements eux-mêmes lorsqu’ils sont sous-utilisés.
Dans les hôpitaux, il n’est pas très rare de trouver des biens qui n’ont pas été utilisés depuis trente jours. Cela signifie en fait que les équipements sont stockés dans des zones où la demande est faible au lieu d’être conservés au bon endroit et dans le bon état. Le personnel doit alors passer du temps à chercher l’équipement. Ce temps de recherche est un autre facteur qui diminue la productivité. En moyenne, les infirmières prennent 20 minutes par équipe pour essayer de trouver l’équipement. Cela représente une perte de 500 000 dollars en travail non productif.
Heureusement, vous pouvez améliorer la productivité sur ces deux plans en utilisant un logiciel de suivi du matériel médical. Lorsque l’équipement médical est propre, accessible et en bon état de fonctionnement, le personnel hospitalier devient non seulement plus productif, mais les conditions deviennent également plus sûres pour les patients. Désormais, lorsqu’une infirmière cherche un équipement, elle le trouve toujours facilement et en bon état de fonctionnement.
En améliorant les préoccupations ci-dessus, vous augmentez la performance globale de l’industrie des soins de santé, de l’amélioration de l’efficacité des équipements à la valeur des soins de santé.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!