La gestion du contenu est l’un des aspects les plus importants de votre nouveau site Web. De superbes pages ne signifient rien si tout cela n’est pas mis en commun de manière efficace et collaborative. Ne faites pas ça avec vos pages (ou vos collaborateurs). Le bon système de gestion de contenu (CMS) fera de la création et de la maintenance un jeu d’enfant pour tous, permettant aux utilisateurs de publier et de mettre à jour du contenu nouveau et existant sans l’aide d’un développeur professionnel. Parce que vous ne voulez pas payer 150 $/heure pour que quelqu’un copie et colle du texte dans un fichier chaque fois que vous voulez faire un changement.
Lorsque vous choisirez votre plateforme, vous serez confronté à la décision la plus importante de votre vie : source ouvert ou fermer de CMS. Heureusement, la décision n’est pas si difficile à prendre. Voici selon l’agence de refonte site web et référencement SEO, Gentleview, quelques raisons pour lesquelles un CMS open source est plus avantageux pour votre entreprise et devrait être un élément clé de votre stratégie de site Web.
Qu’est-ce qu’un CMS à source fermée ?
Un CMS à source fermée est une plateforme dont le code est privé et ne peut être modifié. Secrets, secrets. Ces plateformes requièrent souvent des frais de licence annuels et sont donc une option plus coûteuse qu’un CMS open source. Des coûts supplémentaires peuvent également être engendrés par le fait que le fournisseur de CMS n’est probablement pas spécialisé dans votre secteur et qu’il doit donc recourir à une personnalisation plus poussée pour répondre à vos besoins (ce qui sera très coûteux, si c’est possible). Ou, s’il est spécialisé dans votre secteur d’activité, le CMS est probablement une solution à taille unique qui ne convient qu’à l’organisation la plus moyenne de votre secteur d’activité. Oh, et vous devrez également payer un développeur chaque fois que vous voudrez faire quelque chose de plus qu’un simple changement de texte.
La sécurité au sein des plates-formes CMS à code source fermé est généralement plus obscure dans la mesure où ses détails ne sont pas divulgués par le fournisseur et où les utilisateurs doivent généralement faire aveuglément confiance à la capacité des fournisseurs à détecter et à corriger toute erreur qui se présente. C’est beaucoup de confiance. Un CMS à source fermée est généralement une option plus chère, moins personnalisable, moins conviviale et moins sûre qu’un CMS à source ouverte. Mais avant d’écarter complètement le CMS à source fermée, examinons le CMS à source ouverte pour nous assurer qu’il vous convient.
Qu’est-ce qu’un CMS open source ?
Un CMS open source est une plateforme construite et mise à jour par une communauté de développeurs qualifiés qui travaillent à l’optimisation constante des fonctionnalités du système. WordPress, Drupal et Magento sont tous des exemples de plateformes CMS open source les plus populaires aujourd’hui, qui sont toutes gratuites. Ces systèmes bénéficient du soutien d’une communauté d’experts, ce qui permet de trouver plus facilement des informations et des réponses aux questions les plus complexes.
Cet aspect communautaire élargi permet également une meilleure sécurité et un processus de communication plus efficace et transparent pour toutes les parties concernées. La caractéristique la plus importante du CMS open source est peut-être son ouverture à la personnalisation. La fonctionnalité et le potentiel de personnalisation de ces plates-formes sont presque infinis et se prêtent à une plus grande créativité dans les processus de création et de maintenance des sites. Pour un maximum de liberté et de flexibilité, un CMS open source est la seule solution possible.
Un bonus supplémentaire : avec un CMS open source, vous pouvez emmener votre site web partout. Avec un CMS à source fermée, vous êtes souvent redevable à un développeur ou à une agence particulière. Il est beaucoup plus agréable de savoir que votre site Web vous appartient et n’appartient qu’à vous.
En résumé, un CMS open source est la meilleure option pour vous si :
- Vous voulez un contrôle total de votre site Web et de son contenu
- Vous voulez un maximum de flexibilité dans votre conception
- Vous voulez une fonctionnalité unique
- Vous appréciez la sécurité proactive
- Vous voulez quelque chose qui soit facile à utiliser
- Vous voulez éviter de payer un développeur à chaque fois que vous devez effectuer une mise à jour.
Gérez votre contenu de la bonne façon
Un CMS open source offre un large éventail d’avantages par rapport à un CMS fermé, permettant une plus grande personnalisation, une sécurité accrue et le soutien d’une équipe de développeurs professionnels hautement qualifiés. Pour tirer le meilleur parti de votre site Web et pour vous assurer qu’il est construit et géré de la bonne façon, il est temps de passer à un CMS open source.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!