Principales différences entre un système solaire en réseau et un système solaire hors réseau

Principales différences entre un système solaire en réseau et un système solaire hors réseau

L’installation d’un système d’énergie solaire peut être une tâche ardue, surtout pour un client qui doit prendre de nombreuses décisions, comme le choix des panneaux solaires, l’estimation de la consommation d’énergie, le choix entre un système d’énergie solaire hors réseau et un système d’énergie solaire en réseau, etc. Bien que tous les systèmes d’énergie solaire fonctionnent sur la base de l’effet photovoltaïque (PV), la manière dont l’énergie générée par les dispositifs solaires doit être utilisée dépend de l’utilisateur. Par exemple, si vous souhaitez utiliser l’énergie solaire indépendamment du réseau, vous pouvez opter pour un système solaire hors réseau. Par contre, si votre production d’énergie est supérieure à votre consommation, un système solaire en réseau peut vous aider à rediriger le surplus d’énergie vers le réseau grâce à la facturation nette.

Cela vous semble compliqué ? En fait, la différence entre un système solaire en réseau et un système solaire hors réseau est selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, assez simple. Comme son nom l’indique, un système solaire hors réseau n’est pas connecté au réseau, tandis qu’un système solaire en réseau est relié au réseau électrique. Le choix d’un système de réseau particulier par un client influence l’équipement nécessaire à l’installation, la méthode d’installation ainsi que les factures d’énergie.

Différence entre un système solaire en réseau et un système solaire hors réseau :

Système d’énergie solaire en réseau

Un système en réseau implique que votre système solaire est connecté au réseau de votre compagnie d’électricité. Entre les systèmes hors réseau et en réseau, ce dernier est plus populaire car les utilisateurs sont couverts par leur compagnie d’électricité même si leur système solaire ne fonctionne pas correctement. En outre, si l’utilisateur génère un excédent d’énergie, il peut le reverser à la compagnie d’électricité. En retour, l’utilisateur peut accumuler un crédit qu’il peut utiliser pour encaisser à la fin du cycle de facturation (condition – *Soumise à la politique de comptage net de l’État). Ce processus est connu sous le nom de “net metering”. Le fait d’être relié au réseau minimise les coûts initiaux car l’utilisateur n’a pas besoin d’acheter un système coûteux de batterie de secours pour le stockage de l’énergie. Cependant, le principal inconvénient d’un système en réseau est qu’il s’arrête complètement en cas de panne de courant. Par conséquent, un système d’alimentation en réseau peut ne pas offrir de bons rendements dans les zones sujettes aux pannes de courant.

Système d’alimentation solaire hors réseau

Comme indiqué précédemment, un système d’alimentation solaire hors réseau n’est pas connecté au réseau électrique et utilise un système de batterie supplémentaire. En général, un système hors réseau est conçu pour générer un excédent d’électricité pendant la journée, qui est transféré aux systèmes de batteries pour être stocké. L’énergie stockée dans les batteries peut alors être utilisée pendant la nuit ou lorsque le temps est nuageux. Les utilisateurs peuvent opter pour des systèmes d’énergie solaire hors réseau en fonction de leurs objectifs énergétiques. En fonction des estimations énergétiques, les systèmes solaires peuvent être dimensionnés pour générer suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques de l’utilisateur 24 heures sur 24. Le principal avantage de l’utilisation de panneaux solaires hors réseau est que l’utilisateur n’est pas dépendant de l’énergie du réseau, ce qui signifie qu’une panne de courant ou une coupure ne l’affectera en aucune façon. En revanche, un système solaire hors réseau dépend du rayonnement solaire et un temps nuageux prolongé peut avoir un impact significatif sur la production d’électricité. En outre, un système de batterie supplémentaire peut faire grimper les coûts d’installation initiaux pour les utilisateurs.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!