Le terme “détox” signifie se débarrasser des toxines ou en minimiser les effets, ce qui représente pour le foie un travail de tous les instants. Le foie lui-même est un organe de détoxification qui extrait les toxines de votre sang et de vos intestins et les rejette par vos systèmes d’excrétion comme l’urine, les selles et la sueur.
Certaines personnes pensent qu’avec le temps, le foie accumule un certain nombre de toxines qui ne sont pas évacuées de l’organisme, ce qui est en fait une fausse hypothèse. Les seules choses qui s’accumulent dans le foie sont les graisses et l’excès de vitamine A. La désintoxication du foie consiste donc essentiellement à réguler la quantité de graisses stockées dans l’organisme et à renforcer le foie en éliminant les toxines pour éviter un foie surchargé.
Il y a beaucoup de mythes et d’informations factuelles moins connues qui entourent le nettoyage du foie. Faisons connaissance avec eux.
Il existe différentes formes de nettoyages du foie
La détoxification du foie est devenue une tendance sur les médias sociaux et les plateformes de remèdes maison en ligne. Il existe un certain nombre de techniques de nettoyage du foie qui circulent dans les médias et qui promettent un foie plus fort grâce à l’utilisation de jus faits maison ou de suppléments et d’extraits de plantes. Il existe également des méthodes avancées qui incluent l’utilisation de lavements et la suppression d’une liste d’aliments de votre alimentation pendant un certain temps, ainsi que des routines de jeûne qui peuvent être assez dangereuses pour l’intestin. Ces programmes de nettoyage prétendent induire une perte de poids. Cependant, toute la graisse perdue est due au régime de jeûne qui brûle le glucose supplémentaire dans le corps. Un tel programme de perte de graisse n’est pas permanent et le poids tend à revenir rapidement dès que vous reprenez votre style de vie habituel. Une meilleure façon de perdre de la graisse et de garder le foie en bonne santé serait d’éliminer toute quantité de malbouffe ou de produits synthétiques comme l’alcool, loin de votre corps.
Les nettoyages du foie ne sont pas un traitement médical
De nombreux sites Internet et entreprises de compléments alimentaires peuvent vous aveugler avec des mots comme “solution médicalement prouvée” ou “désintoxication à base de plantes”. Bien qu’il existe quelques compléments, boissons et épices éprouvés et testés qui aident à la désintoxication du foie, ils se comptent sur les doigts de la main. Les autres qui arrivent avec des résultats incroyables et des revendications élevées d’une vie à base de plantes sont tous de faux messies. Aucun supplément à base de plantes ni aucun remède maison n’est soutenu par les réglementations médicales du gouvernement. De nombreuses herbes utilisées dans la formulation des suppléments de désintoxication du foie ne sont pas censées être consommées régulièrement, car un excès d’entre elles peut nuire au foie au lieu de le protéger. Consultez donc toujours votre médecin avant d’essayer l’un d’entre eux.
Un nettoyage du foie ne compensera pas des dimanches trop arrosés
Si vous voulez inverser les effets d’un jeu de rôle de James Bond avec trop de vodka-martinis, un nettoyage du foie ne sera pas le gadget d’espion pour vous. Ainsi, lorsque vous sortez pour un week-end d’accrochages, votre foie sera marqué pour un long moment et aucun supplément ou jus ne pourra réparer les dégâts. La plupart des personnes qui optent pour des formules de nettoyage du foie non testées sont des personnes qui ont un problème d’alcool. L’alcoolisme est le facteur de risque le plus élevé pour un foie gonflé et cicatrisé. Donc, avaler des jus de fruits tous les matins alors que vous dormez avec la bouteille tous les soirs, ne vous apportera rien de bon. La meilleure façon d’être hors de danger est de consommer de l’alcool avec une grande modération ou de passer à des boissons sans alcool comme les jus, les mocktails et les smoothies. Si le goût de la bière vous manque toujours, optez pour les boissons sans alcool.