Selon les experts, le cuir chevelu humain moyen compte environ 100 000 follicules pileux. À tout moment, chacun de vos follicules pileux se trouve dans une phase différente de ce cycle : Phase anagène (croissance), phase catagène (transition), phase télogène (repos) et phase exogène (chute). Ainsi, voir quelques cheveux dans votre brosse ou dans un bain est parfaitement normal et ne signifie pas que vous subissez une perte de cheveux.
Cependant, si vous trouvez plus de cheveux perdus que d’habitude, si vous repérez des bords clairsemés ou si votre cuir chevelu devient plus visible, il vaut la peine d’analyser les causes possibles et de prendre des mesures pour arrêter et inverser la chute des cheveux nous confie le coiffeur pro a Lyon.
N° 1 : Le stress
Pour beaucoup d’entre nous, le stress est devenu un facteur important dans notre vie quotidienne. Malheureusement, s’il n’est pas maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux problèmes de santé, dont la chute des cheveux. Si votre chute de cheveux a été déclenchée par le stress, la gestion de ce dernier pourrait être la clé pour retrouver un taux de croissance sain. Ainsi, la prochaine fois que vous sentirez votre niveau de stress augmenter, n’oubliez pas de respirer profondément et de chercher des moyens sains de soulager votre stress. Vos cheveux en profiteront et vous aussi.
N° 2 : Perte de poids
J’ai une expérience personnelle à ce sujet. Lorsque j’ai récemment perdu environ 10 kilos en trois mois, j’ai commencé à remarquer que je perdais quotidiennement plus de cheveux que la normale. Je suivais un régime équilibré, mais restrictif en calories, qui m’a fait perdre du poids assez rapidement. Les recherches montrent qu’une perte de poids rapide peut provoquer la chute des cheveux en les faisant entrer dans leur phase de repos, également appelée effluvium télogène. Le stress subi par l’organisme à la suite d’une perte de poids soudaine ou excessive peut faire entrer les follicules pileux dans leur phase de repos. C’est à ce moment-là que de nombreux cheveux sont perdus… Cette phase de repos dure généralement deux ou trois mois. La croissance des cheveux revient ensuite à la normale.”
N°3 : L’accouchement
Connu comme l’un des moments les plus chargés physiquement et émotionnellement dans la vie d’une femme, il n’est pas étonnant que certaines d’entre nous connaissent une perte soudaine de cheveux pendant et directement après l’accouchement. Selon les experts médicaux, cela est souvent dû aux changements hormonaux provoqués par la grossesse. Pendant les neuf mois de grossesse active, nos cheveux restent dans leur phase de croissance, ou Anagène, et ne tombent pas comme ils le feraient normalement. Par conséquent, lorsque les hormones changent à nouveau après l’accouchement et que les cheveux entrent dans leur phase de repos, l’excédent de cheveux est perdu, ce qui peut sembler alarmant. Toutefois, cette perte est généralement temporaire et fait partie intégrante du processus naturel de l’accouchement.
N° 4 : Huile chaude
Combien d’entre vous aiment un bon traitement à l’huile chaude pour leurs cheveux ? Je sais qu’il y a quelque chose d’extrêmement relaxant dans la chaleur et la sensation de l’huile sur le cuir chevelu. Bien qu’il y ait de grands avantages à ce traitement, vous devez faire attention lorsque vous vous livrez à cette activité. Il a été constaté qu’une utilisation excessive de cette méthode et d’autres traitements chimiques, tels que les permanentes et les teintures, peut provoquer des cicatrices sur les follicules pileux, ce qui peut entraîner une perte de cheveux.
N° 5 : Le coiffage
Comme on peut s’y attendre, les cheveux sont stressés et tombent si vous les coiffez excessivement à la chaleur, si vous les décolorez ou si vous avez recours à des traitements permanents nocifs. Le fait de stresser et de tirer sur vos cheveux lorsque vous faites des tresses ou des nattes serrées peut être tout aussi dangereux. Ainsi, la prochaine fois que vous essayez l’un de ces styles, vous pouvez donner à vos cheveux un peu de grâce et relâcher un peu la tresse. Votre cuir chevelu et vos cheveux vous en remercieront.
6 : Génétique
Parfois, la perte de cheveux est due à la génétique. Les experts de la clinique Mayo affirment que “la cause la plus courante de la perte de cheveux est une affection héréditaire qui survient avec le vieillissement. Cette affection est appelée alopécie androgénique, calvitie masculine et calvitie féminine. Elle survient généralement de manière progressive et selon des schémas prévisibles – une ligne de cheveux fuyante et des zones chauves chez les hommes et des cheveux clairsemés le long de la couronne du cuir chevelu chez les femmes.” Si vous êtes confronté à la même perte de cheveux que d’autres membres de votre famille, cela peut en être la cause.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!