Qu’est-ce qu’un accord pré-marital ? –

Qu’est-ce qu’un accord pré-marital ? –

Je vais un peu vite en besogne, mais comme mes blogs sur le droit de la famille se sont concentrés ces derniers mois et demi sur le mariage et tout ce qu’il implique – les différents types, qui peut, qui ne peut pas, les questions juridiques, etc.

Permettez-moi de commencer par dire qu’il existe de nombreux types d’accords que les couples peuvent conclure, notamment les accords prénuptiaux, post nuptiaux et de cohabitation. Chacun a son propre cadre, et peut être très instructif à la fois.

Nous y reviendrons en temps utile, mais commençons par les accords prénuptiaux.

L’objectif d’un accord prénuptial est de créer des droits et des obligations clairement définis – un peu comme un contrat – pour les couples qui sont sur le point de se marier. Ils ne sont pas obligatoires ; en fait, de nombreux couples font des mariages longs et heureux sans que l’idée d’un accord prénuptial ne leur vienne à l’esprit.

Il appartient entièrement au couple qui se marie de le faire, mais il doit y avoir un accord préalable. On pense généralement que si un mariage se termine par un divorce, les différends peuvent être résolus en se référant à l’accord prénuptial.

Les raisons d’un accord prénuptial peuvent être les suivantes

  • Préserver la fortune de la famille pour les enfants, peut-être issus d’un mariage antérieur.
  • Pour éliminer, limiter ou fixer toute obligation alimentaire future.
  • Prédéterminer les droits et les devoirs pendant le mariage, y compris la garde des enfants, les sacrifices de carrière, etc.
  • Définir clairement quels biens appartiennent à chaque partie, comment les impôts seront déclarés ou comment séparer les revenus.
  • Assurer une éducation religieuse spécifique pour un enfant.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les couples en souhaiteraient une. Un accord prénuptial peut porter sur n’importe quel sujet, pour autant que ce “sujet” ne soit pas de nature illégale, ne porte pas atteinte aux droits d’un enfant ou ne constitue pas une fraude à l’égard d’un créancier.

Avant de conclure un accord prénuptial, voici quelques considérations initiales et quelques règles de base.

Tout d’abord, un accord prénuptial doit être conclu par écrit et ne s’applique pas à un couple déjà marié. Bien que ce type d’accord n’exige pas de date précise pour le mariage, les deux parties doivent signer et faire signer le document sous serment et devant notaire au préalable. D’où le terme “pré-marital”. L’accord prend effet à la date du mariage.

Avant la signature d’un accord prénuptial, chaque partie doit énumérer les points spécifiques sur lesquels elle peut s’entendre et chacune a la possibilité de recevoir une divulgation complète de ses biens et de ses obligations financières. Une divulgation inadéquate peut constituer un moyen de défense contre l’application d’un accord prénuptial.

Avant le mariage, un accord prénuptial peut être modifié ou révoqué par un accord écrit signé par les deux parties. Il en va de même après le mariage.

Les accords prénuptiaux sont valables tant pour les mariages cérémonieux que pour les mariages informels. Si vous vivez ensemble sans avoir l’intention de vous marier, il existe des accords distincts pour cela.

Comme pour tout contrat, il est sage pour les deux parties de consulter leur propre avocat afin d’éviter un argument potentiel selon lequel une partie aurait plus de “poids” ou de “pouvoir de négociation” que l’autre, une seule partie étant représentée par un avocat.