TOP MÉMOIRE RENFORCER LES ALIMENTS À CONSOMMER CHAQUE JOUR

TOP MÉMOIRE RENFORCER LES ALIMENTS À CONSOMMER CHAQUE JOUR

Un récent rapport du gouvernement a révélé qu’un Américain sur neuf âgé de 45 ans et plus dit souffrir d’un déclin cognitif, qui inclut la perte de mémoire.

Bien que les trous de mémoire fréquents ou le brouillard cérébral puissent être courants dans la quarantaine, la cinquantaine et la soixantaine, ils sont trop souvent considérés comme un aspect normal du vieillissement.

Ils ne sont pas normaux. Le moment est venu de prendre des mesures pour protéger votre mémoire.

L’une des meilleures façons de s’assurer que votre mémoire reste vive est d’inclure dans votre alimentation une abondance d’aliments et de nutriments dont il a été démontré qu’ils favorisent la santé du cerveau.

Voici quelques-uns des aliments et nutriments les plus efficaces pour améliorer la mémoire que vous pouvez commencer à manger dès aujourd’hui !

Poisson riche en oméga-3

L’un des aliments les plus étudiés pour la santé du cerveau, les poissons gras – tels que les sardines, le saumon sauvage et le maquereau – sont riches en acides gras oméga-3, qui sont essentiels à la santé du cerveau et à la mémoire.

Soixante pour cent de votre cerveau est constitué de graisses, et le DHA est l’oméga-3 le plus abondant que l’on trouve dans le cerveau. Il est important pour maintenir la structure et le fonctionnement des cellules nerveuses.

De plus, le DHA est lié à la mémoire, à l’apprentissage et aux processus cognitifs. De nombreuses études indiquent qu’un régime alimentaire riche en EPA et en DHA aide à ralentir le déclin mental.

Légumes vitaux

L’apport journalier recommandé en légumes est de trois tasses par jour. Malheureusement, la plupart des Américains ne consomment qu’environ une tasse de légumes par jour.

Les légumes sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et polyphénols qui aident à maintenir votre cerveau et votre mémoire en bonne santé et en bonne forme. Choisissez des légumes de différentes couleurs comme les légumes verts à feuilles, les patates douces, les tomates, les poivrons, les carottes et les oignons rouges.

Les légumes crucifères, tels que le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou, apportent une puissante protection. Ils contiennent du sulforaphane, connu pour aider à la réparation de l’ADN. Ils sont également riches en folate et en caroténoïdes, qui réduisent l’homocystéine, un acide aminé associé au déclin cognitif et à la perte de mémoire à des niveaux plus élevés.

Fruits et baies

Les mûres, les myrtilles, les framboises et les baies d’açaï sont riches en antioxydants, qui aident à minimiser les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme et apportent de nombreux bienfaits au cerveau. Une étude a montré que les personnes qui consommaient plus de baies connaissaient un taux de déclin cognitif plus lent.

Les flavonoïdes, présents dans les baies ainsi que dans les pommes et les agrumes, ont récemment montré qu’ils pouvaient aider à inverser le déclin de la mémoire et de l’apprentissage lié à l’âge.

En plus de la profusion de fruits disponibles au printemps et en été, ne manquez pas de déguster les pommes d’automne et les agrumes d’hiver !

Herbes et épices

Vous pouvez pimenter vos repas et aider votre mémoire en même temps. Une foule d’herbes et d’épices sont associées à une meilleure mémoire :

  • Le romarin et la sauge peuvent contribuer à améliorer la mémoire et à protéger contre le déclin cognitif.
  • On a constaté que la cannelle améliore la mémoire de travail chez les personnes âgées.
  • Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires.
  • Selon une étude, seule l’odeur de la menthe poivrée peut améliorer la mémoire et la concentration.
  • Le thym aide à protéger les neurones du cerveau contre le vieillissement prématuré. Il contribue également à augmenter la quantité d’oméga-3 DHA actif dans le cerveau, ce qui stimule la mémoire et la santé globale du cerveau.

Aliments pour la mémoire | Noix pour la mémoire Noix et graines

Les noix contiennent des graisses, des minéraux et des nutriments sains qui sont nécessaires pour alimenter la mémoire de notre cerveau.

Une étude portant sur 5 000 personnes de plus de 55 ans a révélé qu’un groupe consommant au moins deux cuillères à café de noix par jour était associé à une amélioration de la mémoire et à une augmentation des fonctions cognitives pouvant atteindre 60 %, par rapport à un groupe ne consommant pas de noix.

Les noix et les graines – comme les graines de courge, les amandes et les noix de cajou – sont riches en magnésium, qui est nécessaire en quantité suffisante pour une bonne fonction de mémoire.

Les bienfaits du chocolat noir

La consommation de chocolat noir, riche en flavanols de cacao (un type de flavonoïde), augmente le flux sanguin cérébral et peut être efficace pour soutenir les performances cognitives, ce qui entraîne une amélioration des mesures de la cognition générale, de l’attention, de la vitesse de traitement et de la mémoire.

Oui, vous avez bien entendu, le chocolat noir est bon pour la mémoire.

De plus, la consommation de flavanols de cacao provenant du chocolat peut avoir des effets bénéfiques sur les performances cognitives. Alors, profitez du chocolat noir sans vous sentir coupable. N’oubliez pas de le manger en petites quantités !

Des aliments riches en potassium

Le potassium stimule la mémoire et l’apprentissage chez les personnes en bonne santé. Inversement, la perte de mémoire est un problème courant chez les personnes qui souffrent d’une carence en potassium.

Les aliments les plus riches en potassium sont les feuilles de betteraves, le saumon, les haricots blancs, les avocats, les pommes de terre, les courges, les champignons, les bananes et les tomates.

Conservez votre mémoire

N’oubliez pas de manger ces aliments qui stimulent la mémoire, à la fois pour améliorer votre capacité à récupérer les informations dont vous avez besoin et pour vous rappeler les expériences personnelles qui donnent un sens à votre vie.