Le transport maritime présente plusieurs avantages pour les entreprises qui cherchent à expédier des produits vers des lieux éloignés et à économiser de l’argent. Cependant, cette méthode n’est pas une option d’expédition rapide et doit être réservée aux articles qui ne nécessitent pas de délai d’arrivée. Le transport maritime est idéal pour les articles lourds qu’il serait extrêmement coûteux d’expédier par une autre méthode. Lorsque vous envisagez d’utiliser le transport maritime pour votre entreprise, vous devez selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, avoir une connaissance de base de son fonctionnement.
Le processus
La première étape de toute méthode d’expédition consiste à déterminer comment les articles seront emballés. Pour le transport maritime, vous devez vous assurer que tous les articles sont solidement emballés afin qu’ils ne bougent pas ou ne soient pas endommagés lors de leur manipulation.
L’étape suivante consiste à transporter les articles emballés jusqu’au terminal pour l’expédition, ce qui est votre responsabilité. Si vous n’avez pas l’équipement ou les moyens de le faire vous-même, vous devrez payer pour qu’ils soient transportés au terminal. Une fois arrivés au chantier naval, les articles emballés seront placés sur une palette, dans une caisse, et sécurisés pour le voyage.
Vous devrez remplir et soumettre les documents d’expédition requis, qui permettront de finaliser le poids volumétrique et les délais. Il peut également servir de connaissement.
Le conteneur doit être transporté jusqu’au chantier naval et transféré sur le navire.
Délais et retards
Les procédures d’expédition avant que le colis ne quitte le quai peuvent prendre environ 7 à 10 jours avant le départ. Pendant cette période, le conteneur sera chargé sur le navire.
Une fois que le conteneur est à bord et que le navire quitte le port, il peut prendre en moyenne 30 à 60 jours sur la mer avant d’arriver au port de destination. Au cours de cette période, des retards imprévus peuvent survenir en raison de la météo ou de problèmes mécaniques du navire, retardant ainsi l’heure d’arrivée à destination. Une fois que le conteneur est arrivé et qu’il se trouve à terre, il sera transporté le plus rapidement possible par camion, à l’exclusion de tout retard imprévu.
Sachez qu’il est fréquent que les envois soient retenus à la douane pour inspection, ce qui peut encore retarder l’heure d’arrivée à la destination finale. La durée totale du transport, de la réservation de l’envoi à l’arrivée à sa destination finale, est d’environ 40 à 75 jours.
Coût d’une expédition moyenne
Le transport maritime est la méthode la moins chère pour envoyer des colis et des articles. Par conséquent, le coût sera minime par rapport aux autres options. Toutefois, cette méthode n’est pas idéale pour l’expédition d’articles de petite taille ou sensibles au facteur temps.
Le prix est généralement basé sur la taille du conteneur, avec des options disponibles telles que des conteneurs de 20 pieds, 40 pieds et 45 pieds. Le prix du conteneur ne comprend pas les coûts de chargement et de déchargement, d’emballage et les autres dépenses qui constituent le coût total de l’expédition.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!