Vin de style rhodanien : Quel type de mélange ?

Vin de style rhodanien : Quel type de mélange ?

Les assemblages de style rhodanien ont évolué pendant des milliers d’années et ont récemment fait leur apparition en Californie. Tablas Creek est une exploitation viticole familiale dirigée par Jason Haas, la deuxième génération de la famille Haas à diriger l’entreprise. Il a appris à connaître le monde du vin dès son plus jeune âge, en travaillant deux étés au Château de Beaucastel.

Quels sont les styles de vin de la vallée du Rhône ?

Si la vallée du Rhône est bien connue pour ses vins rouges, elle produit également une grande variété de vins blancs. Ces variétés se sont révélées particulièrement intéressantes en Californie. Le Viognier est le raisin blanc du Rhône le plus populaire planté dans l’état, et a des arômes et des saveurs de fruits à noyau et de pêches. La saveur est délicate, avec une acidité et des tanins équilibrés.

Les régions du Rhône Nord et Sud produisent des styles de vin très différents. Le Rhône du Nord est connu pour ses vins tanniques et acides, tandis que le Rhône du Sud est connu pour ses vins plus fruités et plus ronds. Les différentes régions produisent également des vins ayant un potentiel de vieillissement différent.

Si la région du Rhône septentrional est connue pour ses vins rouges, elle abrite également un certain nombre de mélanges blancs du Rhône. Ceux-ci comprennent la roussanne, la marsanne, le grenache blanc, le viognier et la clairette blanche. Le Rhône méridional possède un arôme floral distinct qui peut rehausser la saveur d’un vin.

Comment faire l’assemblage du Rhône ?

Les assemblages du Rhône sont un excellent moyen d’exprimer les terroirs viticoles. Chaque raisin a des saveurs et des arômes distincts. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés à 100%, ils peuvent dominer le caractère délicat d’un lieu particulier. En revanche, un assemblage permet de faire ressortir les saveurs et les arômes distinctifs de chaque raisin. L’assemblage est une tradition séculaire dans la région du Rhône. Ce processus permet de produire des vins de style rhônalpin plus complexes, plus élégants et plus intéressants.

Pourquoi la vallée du Rhône est-elle un centre de la culture du vin ?

La vallée du Rhône est un centre de la culture du vin depuis des milliers d’années. Elle fait partie des plus anciennes régions viticoles du monde. Les premières vignes y ont été plantées vers 600 avant Jésus-Christ. Certains des raisins de la vallée du Rhône proviennent de l’ancienne ville perse de Shiraz. D’autres variétés, comme le Viognier, proviennent de l’ancienne Sicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *