CE QU’IL FAUT RECHERCHER DANS LES MEUBLES EN CUIR ET EN FAUX CUIR

Si vous cherchez à acheter un nouveau canapé ou un nouveau lit et que vous souhaitez une finition durable, le cuir est un excellent choix de matériau.

Cependant, tous les cuirs ne sont pas égaux et bon nombre des offres de cuir à prix réduit que vous voyez dans les magasins de meubles sont réalisées parce que la qualité des matériaux utilisés est médiocre. Le cuir bon marché ne dure pas aussi longtemps et n’offre pas un bon rapport qualité-prix. Vous finirez par devoir remplacer vos meubles plus rapidement que si vous achetiez une alternative sans cuir.

Le meilleur conseil est donc d’investir dans un cuir de qualité comme ceux proposer par nos vendeurs de meuble vintage Lyon ou de ne pas opter pour le cuir du tout, à moins que vous ne soyez satisfait de la qualité et de la durabilité que les alternatives en cuir véritable ont à offrir.

Les différents types de “cuir
Le mot “cuir” est utilisé de manière assez vague de nos jours et ne signifie pas toujours ce que vous pourriez penser.

Le cuir collé et le cuir recyclé

Le cuir collé est fabriqué à partir de chutes de cuir non désirées provenant du découpage de la peau, qui sont broyées et assemblées par des mailles en polyuréthane. Il ne doit contenir qu’un minimum de 17% de cuir et est donc essentiellement en plastique. Par conséquent, il ne s’use pas bien avec l’âge et ne s’adapte pas à votre température corporelle comme les vrais.

Le cuir recyclé est fabriqué à partir d’une couche inférieure prélevée sur la peau qui ne convient pas à l’utilisation, souvent parce qu’elle est défectueuse ou trop fine. Cette couche est ensuite scellée avec du polyuréthane. Ainsi, comme pour le cuir collé, s’asseoir sur un canapé ou un fauteuil recouvert de cuir recyclé est comme s’asseoir sur du plastique. Il ne s’acclimate pas à la température de votre corps et ne s’améliore pas avec l’âge comme le fait le cuir véritable.

Le cuir collé et le cuir recyclé n’ont pas leur place. Si votre budget ne vous permet pas d’utiliser du vrai cuir, mais que vous ne voulez pas faire du faux, ils ont l’avantage d’être propres et constituent un bon choix de matériau pour les maisons familiales. Le cuir recyclé a également l’avantage de ressembler au cuir véritable, sans son prix élevé.

Split

Une fente est juste une couche inférieure prélevée sur la peau comme ci-dessus, mais elle n’a pas été recouverte de polyuréthane. Il s’agit donc de cuir véritable à 100 %, mais il n’a pas la même beauté que les meilleures couches de la peau (appelées “grain supérieur”). Le grain supérieur, en revanche, présente des variations naturelles de couleur et un toucher riche, lisse et doux. Le cuir refendu est également beaucoup moins durable que le cuir véritable et ne convient pas à un environnement familial où la durabilité est un impératif.

Correspondance des cuirs

Les meubles assortis en cuir utilisent du cuir véritable mais uniquement dans les zones que vous touchez, par exemple les accoudoirs du canapé, les sièges et les coussins du dossier. Le reste du mobilier est recouvert d’un matériau autre que le cuir, qui peut être du cuir collé ou du cuir moulé. Certains utilisent du cuir de première qualité sur les parties que vous touchez et le fendent partout ailleurs, ce qui leur permet de commercialiser le produit comme étant du cuir à 100 %.

Le cuir assorti a ses avantages : vous avez le toucher du vrai cuir là où il compte, et c’est donc une alternative économique à un produit recouvert de 100% de cuir de première qualité. L’inconvénient est qu’au fur et à mesure que le cuir se décolore, vous remarquerez la différence entre le cuir de première qualité et le cuir refendu. Cette différence sera encore plus marquée si un autre matériau est utilisé au lieu d’être refendu.

Faux cuir

Le faux cuir n’est bien sûr pas du tout du cuir – donc, comme les autres imitations, il ne s’améliore pas avec l’âge et n’est pas respirant. Cependant, c’est l’option la moins chère et vous pouvez l’essuyer. Le faux cuir est généralement en PVC ou dans un matériau qui commence par le “poly”, souvent du polyuréthane et de la microfibre polyamide.

Les matériaux poly sont le meilleur choix des deux, car ils sont plus respectueux de l’environnement, plus respirants et plus faciles à nettoyer que le PVC. En plus de l’intérêt porté au faux cuir en poly, recherchez d’autres alternatives plus récentes, comme le koskinn suédois, le cuir de liège et le cuir d’océan, qui méritent toutes d’être prises en considération si le vrai cuir n’est pas une option.

Le vrai cuir

Le véritable cuir de première qualité présente de nombreux avantages. Il est constitué d’environ 12 à 14 % d’eau et cette teneur en eau permet au cuir de bien s’acclimater à la température de votre corps. Si vous avez toujours considéré le cuir comme un matériau plutôt transpirant, il est probable que vous ayez déjà utilisé un autre type de cuir, comme le cuir collé.

Le vrai cuir de première qualité “respire” et vous n’avez donc pas la sensation de transpirer – le cuir refendu, par contre, n’a pas cette qualité. Le cuir véritable est également durable et, dans un environnement approprié, sa beauté s’accroît avec l’âge.

Colorants et pigments

Les meubles qui ont été recouverts de cuir véritable sont soit teintés uniquement, soit teints et pigmentés. Si votre lit ou fauteuil en cuir a été teint uniquement avec de la teinture, il est classé comme “non traité”. Les cuirs teints avec une teinture et un pigment sont considérés comme finis.

Le cuir qui a été teint uniquement n’a pas de revêtement. Il s’agit généralement du cuir le plus cher, car seules les meilleures peaux sont traitées de cette manière, et il est à la fois doux au toucher et beau à regarder.

Cependant, il se tache facilement et n’est donc pas le meilleur choix si vous avez des enfants. De plus, le cuir teint se décolore plus rapidement à la lumière du soleil. Il ne constitue donc un bon choix que si vous pouvez le placer à l’abri de la lumière.

Par contre, le cuir fini est soumis à un processus de coloration supplémentaire et une finition chimique est appliquée. Le revêtement est spécialement conçu pour le cuir et lui permet de respirer tout en le protégeant des taches et des déversements. Il se décolore également moins rapidement. Un meuble en cuir véritable fini est un meilleur choix si vous avez des enfants et avez besoin d’une surface durable, ou s’il va dans une pièce ensoleillée.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Related Post