Pourquoi les coquilles d’huîtres devraient avoir une seconde vie

Avant de jeter vos coquilles d’huîtres vides, pensez à les sauver. De tous les endroits, votre jardin peut bénéficier des coquilles d’huîtres car les plantes en tirent des nutriments. Les coquilles d’huîtres sont parfaites pour votre sol car elles contiennent du calcium naturel et des minéraux que les racines des plantes peuvent absorber.

Vous pouvez acheter des coquilles d’huîtres broyées auprès de la plupart des entreprises d’aménagement paysager, ou commencer à les conserver après votre dernier festin de fruits de mer ! Voici comment leur donner une seconde vie dans votre jardin.

Appliquez des coquilles dans votre jardin

La fin du printemps et le début de l’été sont les meilleurs moments de l’année pour ajouter des coquilles d’huîtres à votre paillis. Selon la taille de votre jardin, vous pouvez appliquer les coquilles broyées en couches épaisses. Si vous utilisez des coquilles pour les plantes de jardin, utilisez entre quatre et six livres de coquilles broyées par 100 pieds carrés.

Il est recommandé d’utiliser des couches épaisses de deux pouces lorsque vous utilisez les coquilles d’huîtres comme paillis. N’oubliez pas de toujours arroser votre sol après avoir ajouté les coquilles. L’eau assure l’enracinement des coquilles dans le sol pour soutenir vos plantes.

Les coquilles aident les sols et les cultures

Comme les coquilles d’huîtres contiennent de grandes quantités de calcium, elles peuvent aider à équilibrer le pH de votre sol. Les coquilles renforcent également les parois cellulaires des plantes, améliorent l’absorption des nitrates et peuvent contribuer à la formation d’enzymes dans votre sol.

Les légumes verts et les légumes à feuilles auront également un taux de croissance et une vitalité accrus grâce à l’ajout de coquilles d’huîtres dans le sol. Ces coquilles ont une structure grossière, ce qui contribue à maintenir le sol compact. Cela permet d’éviter que les plantes ne soient gorgées d’eau. Les coquilles d’huîtres peuvent même aider à prévenir les parasites du jardin comme les taupes et les campagnols.

Utiliser les coquilles pour le compost

Lorsque vous utilisez des coquilles d’huîtres pour le compost, cela aide à équilibrer les niveaux d’acidité de votre sol. Les coquilles ajoutent des nutriments au sol car elles peuvent devenir un habitat bénéfique pour les microbes. Si vous utilisez des coquilles d’huîtres de chez vous, veillez à les faire bouillir et à les casser en petits morceaux semblables à du gravier.

Pendant le compostage, vous devrez mélanger des matières carbonées (brindilles, feuilles sèches) avec des matières azotées (restes de nourriture, herbe) avant d’ajouter une couche de coquilles écrasées. Ajoutez de l’eau et tamisez le tas plusieurs fois par semaine. Une fois que les coquilles ne sont plus visibles dans le sol, vous pouvez ajouter le mélange à votre jardin.

Avant de pouvoir utiliser les coquilles d’huîtres dans votre jardin, vous aurez besoin d’outils pour les écailler ! Nos service de Livraison Plateaux de fruits de mer vous propose des services mobiles d’écaillage des huîtres et des outils pour vous aider à mieux apprécier les huîtres. Que vous organisiez un événement ostréicole ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur les huîtres, nous pouvons vous aider ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Vous avez aimé cet article ? Nous l’aimons si vous le partagez et consulter d’autres ici!

Related Post