Que se passe-t-il lorsqu’un backlink solide cesse d’exister?

Sur une longue période, il est probable que vous perdiez parfois certains des backlinks que vous avez obtenus. L’Agence SEO Lyon explique ici pourquoi cela peut arriver et explorons différentes manières de récupérer des liens perdus.

La nature dynamique d’Internet signifie que les sites Web sont fréquemment modifiés ou supprimés en fonction des tendances en ligne. Le Washington Post estimait autrefois la durée de vie moyenne d’une page Web à seulement 100 jours. À des fins de référencement, cela signifie qu’il n’y a aucune garantie qu’une fois que vous aurez sécurisé un backlink, il restera en place.

Lorsqu’une page cesse d’exister, il en va de même pour tous les liens contenus dans cette page. Si des backlinks de grande valeur avec de faibles scores de spam sont supprimés, le site Web auquel ils sont dirigés peut perdre une partie de leur autorité dans les résultats des moteurs de recherche Google.

Cela peut être décourageant pour les entreprises soucieuses de leur présence en ligne – les liens sont un indicateur majeur de la réputation, de l’autorité et de l’équité d’un site Web. Cependant, sur une longue période, il est probable que vous perdiez parfois certains des liens que vous avez obtenus. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les liens sont supprimés. Cet article de blog vise à expliquer les différentes manières dont les liens peuvent être perdus et comment les récupérer si possible:

Causes courantes de perte de lien

Web masters éditant un article

Si vous utilisez une stratégie de création de liens organiques conforme aux consignes aux web masters de Google, le portefeuille de liens de retour de votre site devrait résister à l’épreuve du temps. Avec une véritable sensibilisation des blogueurs et des web masters avec un contenu de qualité, il ne devrait y avoir aucune raison de supprimer les backlinks vers votre site.

Cependant, même avec le contenu le plus légitime, les web masters peuvent toujours choisir de modifier la copie sur leur site, en supprimant les liens vers votre site dans le processus. Certains sites sont connus pour supprimer entièrement les backlinks par crainte d’encourir une pénalité de l’algorithme manchote de Google.

Si un web master supprime un lien vers votre site Web, contactez-le pour lui demander pourquoi. Si vous avez construit une relation amicale avec eux, optez pour la voie directe et appelez-les. Si vous êtes moins familier avec le web master, essayez de le contacter par e-mail.

Une brève conversation, neutre et précise, peut résoudre la plupart des suppressions de liens aléatoires que vous rencontrerez au cours d’une campagne de création de liens. Parfois, vous vous battez contre une cause perdue, mais une approche amicale peut amener le web master à vous obliger à répondre à votre demande de restauration de lien.

Erreurs 404

L’erreur HTTP 404 Not Found apparaît lorsqu’une page Web a été supprimée d’un site Web ou qu’une URL n’a pas été redirigée en conséquence. Parfois, ce sont des suppressions intentionnelles, par exemple le web master peut avoir décidé que la page n’est plus pertinente ou obsolète. Lorsqu’une page renvoie soudainement une erreur 404, vous perdez la valeur de tous les liens pointant à partir de cette page.

Cependant, quelques 404 erreurs sont souvent inconnues du web master. Cela peut se produire lorsque les modifications apportées à la structure d’URL d’un site Web ne sont pas complètement correctes. Pour être sûr, essayez de signaler au web master que la page n’existe plus. Après tout, la clé pour maintenir une relation avec le web master est de l’aider à améliorer l’expérience utilisateur de son site.

Braconnage des concurrents

Le braconnage des concurrents est une tactique de création de liens moins courante, mais qui gagne en popularité. Cela se produit lorsqu’un concurrent «débauche» votre backlink organique en offrant au web master des informations plus pertinentes ou à jour. Par exemple, vous avez peut-être produit un guide faisant autorité sur un sujet en 2012, mais un concurrent peut avoir une version mise à jour à partir de 2016.

Perdre un lien vers le braconnage d’un concurrent est un double coup dur: non seulement vous perdez la valeur SEO du backlink, mais un concurrent gagne une priorité supplémentaire dans les résultats des moteurs de recherche de Google. Les web masters chercheront toujours à mettre à jour leur contenu pour rester pertinent. Google favorise le contenu régulièrement mis à jour et c’est une façon de s’assurer que la page reste fraîche.

La clé pour éviter le braconnage des concurrents est de vous assurer de garder votre propre contenu à jour. De cette façon, vous serez en meilleure position pour convaincre le web master que votre contenu lié est supérieur à tout le reste.

Changement de propriété du domaine

Les sites Web changent parfois de propriétaire. Parfois, cela implique simplement qu’un web master soit remplacé par un autre. Cependant, cela ne signifie pas que vos liens sont sûrs. Le nouveau web master peut avoir une vision complètement différente de l’orientation du site Web et décider de supprimer ses liens sortants pour une raison ou une autre.

À d’autres occasions, l’ensemble du site Web peut être redirigé vers un autre domaine, laissant vos liens derrière. Il s’agit souvent d’une tentative d’envoyer du jus de lien vers un autre domaine qui est couramment utilisé comme tactique de référencement chapeau noire. Les sites Web peuvent également passer entre les mains de spammeurs qui attendent avec impatience l’expiration d’un domaine. Ils peuvent capturer un domaine expiré, en tirant parti des liens précédemment créés.

Souvent, vous devez simplement réduire vos pertes et passer à autre chose. C’est pourquoi une campagne continue de renforcement des liens est essentielle. Regardez du bon côté: perdre des liens (en particulier ceux de mauvaise qualité) est également une bonne opportunité pour un lien propre!

N’oublier surtout pas de partager et cliquer ici pour d’autre contenu de qualité!