Soins des pieds pour les personnes souffrant d’arthrite

Soins des pieds pour les personnes souffrant d’arthrite

Si vous souffrez d’arthrite, vous pouvez ressentir des douleurs constantes aux pieds. Cela est dû au fait que le cartilage protecteur entre les os de vos articulations s’est usé, de sorte que les os frottent les uns contre les autres lorsque vous bougez, ce qui provoque un gonflement et une douleur dans votre pied.

En gardant cela à l’esprit, une approche stratégique des soins des pieds vous aidera à réduire vos douleurs et à obtenir un meilleur confort dans vos pieds. Voici quelques éléments clés de cette stratégie de prévention de la douleur :

Choisir des chaussures de soutien

Le port de chaussures confortables et offrant un bon soutien est l’un des meilleurs moyens de prévenir ou de réduire les douleurs arthritiques dans les pieds. Le soutien de la voûte plantaire est essentiel pour stabiliser les pieds lors de la marche, car il permet de répartir la pression sur les pieds plutôt que de la concentrer sur certaines zones seulement.

Lorsque vous achetez vos chaussures, recherchez les qualités suivantes :

  • un matériau souple et doux qui épouse la forme de votre pied et ne le comprime pas
  • Des semelles épaisses qui assurent à la fois amortissement et stabilité
  • Talons plats ou très bas – évitez les talons hauts
  • Orteils arrondis ou carrés, pas de chaussures à bout pointu

Bon soutien de la voûte plantaire et du talon

Il se peut que vous deviez obtenir une taille plus grande que d’habitude, alors ne vous inquiétez pas pour cela. Assurez-vous que les chaussures sont bien ajustées dès leur sortie de la boîte ; ne supposez pas qu’elles s’étireront pour s’adapter à votre pied au bout d’un moment.

Exercez vos pieds

L’exercice et l’étirement des pieds sont tout aussi importants que l’exercice des autres parties du corps. Cela vous permettra d’augmenter votre mobilité et votre flexibilité, qui sont essentielles lorsque vous avez de l’arthrite dans les pieds.

Les exercices pratiques consistent à faire rouler les pieds des talons aux orteils et au dos, à remuer les orteils de façon répétée et à utiliser la main pour tirer les orteils vers le haut, en direction du talon, afin d’étirer le tendon d’Achille.

Utiliser des médicaments antidouleur topiques

Les médicaments topiques peuvent aider à minimiser les douleurs aux pieds dues à l’arthrite. Vérifiez les étiquettes de ces médicaments en vente libre et recherchez ceux qui contiennent de la capsaïcine, du menthol, du camphre ou de la lidocaïne.

Faites-vous masser les pieds

Les massages relaxants ne sont pas seulement bons pour le cou et le dos, mais aussi pour les pieds – ils aident à soulager les maux et les douleurs des pieds. Vous pouvez le faire vous-même ou avec l’aide de quelqu’un d’autre.

Pour le faire vous-même, il suffit de vous asseoir sur une chaise, puis de lever un pied sur l’autre genou et d’utiliser vos mains pour pétrir vos orteils et la plante de vos pieds. Veillez à exercer une certaine pression sur les points les plus douloureux.

Podologie à Lyon

Ces stratégies se sont avérées efficaces pour soulager temporairement et réconforter les personnes souffrant de douleurs arthritiques dans les pieds. Pour un soulagement plus durable, assurez-vous de consulter un podologue pour sportif expérimenté.

Si vous pensez ou savez que vous avez de l’arthrite dans les pieds, contactez notre équipe compétente et sympathique au sein du groupe de podologie a Lyon. Nous offrons des soins médicaux de premier ordre et les dernières interventions technologiques pour traiter tout problème de pied ou de cheville.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!